Dilemme d’investissement : dans quelle mesure la production de voitures électriques est-elle durable ?

Un cas d’investissement concret
S’attaquer au problème du cobalt
La bonne nouvelle est que les constructeurs automobiles sont de plus en plus conscients de la nécessité d’assurer la transparence de la chaîne d’approvisionnement et de s’attaquer au problème du cobalt. À cette fin, plusieurs constructeurs automobiles (dont des producteurs de véhicules électriques) ont rejoint la Fair Cobalt Alliance (FCA). La FCA est une organisation qui promeut l’exploitation minière durable et l’élimination du travail des enfants.
En outre, plusieurs constructeurs automobiles adoptent des stratégies de recyclage des batteries. Grâce à leur recyclage, la demande de matières premières, telles que le cobalt, pourrait être considérablement réduite. En outre, les entreprises étudient les possibilités d’évoluer vers des batteries sans cobalt, en modifiant la composition chimique des cellules de batterie. Enfin, des prototypes de batteries de nouvelle génération ont été mis au point : ces batteries dites “à l’état solide” nécessiteraient beaucoup moins de cobalt. De telles initiatives pourraient aider les producteurs de VE à établir une chaîne d’approvisionnement durable à l’avenir - ce qui, , pourrait conduire à des opportunités d’investissement plus durables dans les VE.
Sandra Saïdi - Portfolio Manager Sustainable Equities