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Dilemme d’investissement : dans quelle mesure la production de voitures électriques est-elle durable ?

Dilemme d’investissement
Dans l’investissement ESG1, tout n’est pas forcément tout noir ou tout blanc. Dans cette section, nous étudions des exemples concrets de dilemmes d’investissement du point de vue ESG. Cette fois, nous mettons l’accent sur les producteurs de véhicules électriques.
1 ESG signifie Environnement, Société et Gouvernance. Il s’agit des critères d’investissement liés à l’environnement, la société et la gouvernance d’entreprise. Lisez plus sur l’investissement ESG.
Les véhicules électriques (VE) peuvent jouer un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. Du point de vue de la durabilité, il y a toutefois plus à dire sur la production des VE - notamment en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement. Les batteries des VE nécessitent plusieurs composants de matières premières. Le cobalt, par exemple, est un composant essentiel des batteries lithium-ion. Environ 70 % de l’approvisionnement mondial en cobalt provient du Congo. L’extraction du cobalt au Congo a été associée à des violations des droits de l’homme, telles que des conditions de travail dangereuses. Une part importante de cette production au Congo provient de l’extraction artisanale non réglementée, où les travailleurs - y compris les enfants - extraient le cobalt à la main. Cette pratique entraîne des accidents, parfois mortels.

Un cas d’investissement concret

EV’s kunnen een waardevolle rol spelen in de strijd tegen klimaatverandering. Maar het kobaltvoorbeeld laat zien dat er redenen kunnen zijn om niet te beleggen in bepaalde EV-producenten. Of we al dan niet beleggen in dit soort waarden, hangt dus af van een complex samenspel van beïnvloedende factoren.

S’attaquer au problème du cobalt

La bonne nouvelle est que les constructeurs automobiles sont de plus en plus conscients de la nécessité d’assurer la transparence de la chaîne d’approvisionnement et de s’attaquer au problème du cobalt. À cette fin, plusieurs constructeurs automobiles (dont des producteurs de véhicules électriques) ont rejoint la Fair Cobalt Alliance (FCA). La FCA est une organisation qui promeut l’exploitation minière durable et l’élimination du travail des enfants. 

En outre, plusieurs constructeurs automobiles adoptent des stratégies de recyclage des batteries. Grâce à leur recyclage, la demande de matières premières, telles que le cobalt, pourrait être considérablement réduite. En outre, les entreprises étudient les possibilités d’évoluer vers des batteries sans cobalt, en modifiant la composition chimique des cellules de batterie. Enfin, des prototypes de batteries de nouvelle génération ont été mis au point : ces batteries dites “à l’état solide” nécessiteraient beaucoup moins de cobalt. De telles initiatives pourraient aider les producteurs de VE à établir une chaîne d’approvisionnement durable à l’avenir - ce qui, , pourrait conduire à des opportunités d’investissement plus durables dans les VE.

Sandra Saïdi - Portfolio Manager Sustainable Equities

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Dilemme d’investissement
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Investissement ESG
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Durabilité
Circularité

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