Market comment: Trump, 47ème président des Etats-Unis

Après une campagne marquée par de nombreux rebondissements, le processus électoral s’est finalement achevé par une victoire de M. Trump. Les résultats pour le Congrès ne sont pas encore tous connus mais le Sénat basculerait du côté républicain. Le 47ème président des Etats-Unis sera investi le 20 janvier 2025.
Les principaux axes du programme annoncé de M. Trump
Trois thèmes du programme de la campagne du président Trump sont susceptibles d’avoir des impacts sur l’économie américaine et, plus largement mondiale, au cours des prochains trimestres.
- Sur le plan fiscal, le candidat Trump a annoncé vouloir baisser le taux d’imposition des entreprises américaines, ce qui constituerait un facteur de soutien aux bénéfices mais pourrait creuser davantage le déficit budgétaire américain;
- En termes de politique commerciale, le candidat Trump a annoncé sa volonté d’accroître les barrières tarifaires sur les biens importés, en particulier chinois. Ce durcissement de la politique commerciale américaine ne serait pas nouveau, le mouvement ayant été initié durant son premier mandat;
- Sur le plan de la politique migratoire, le candidat Trump envisage un très net durcissement qui pourrait peser sur l’équilibre du marché de l’emploi.
Enfin, la politique étrangère américaine - en particulier concernant les conflits en cours - sera clé pour déterminer le régime d’incertitude, élevé depuis plusieurs années, dans lequel les agents économiques évolueront dans les prochaines années.
Les premières réactions sur les marchés financiers
Les premières réactions observées sur les marchés financiers sont les suivantes :
- sur les marchés d’actions, les places asiatiques et les futurs américains progressent; tout comme les futurs européens qui annoncent une ouverture en légère hausse ;
- Sur les marchés de taux, le taux 10 ans américain poursuit son mouvement de hausse, et s’inscrit ce matin au-delà de 4,4%;
- Enfin, sur les devises, le dollar se renforce.
Notre politique d’investissement
Notre scénario central est celui d’un soft landing de l’économie mondiale, soutenu par le ralentissement de l’inflation et la baisse des taux d’intérêt des Banques centrales, en particulier américaine et européenne.
Notre politique d’investissement est inchangée. Nous surpondérons toujours les actions en privilégiant les actions américaines par rapport aux actions européennes, et sommes neutres vis-à-vis des actions émergentes. Nous surpondérons également les obligations, en particulier les obligations d’Etat, qui devraient bénéficier du mouvement de baisse des taux des banques centrales. En conséquence, nous sous-pondérons les liquidités.