Vlerick et ABN AMRO : partenaires pour l'entrepreneuriat

La Vlerick Entrepreneurship Day, organisée par la Vlerick Business School, est l’occasion idéale pour inspirer et connecter les entrepreneurs. En notre qualité de partenaire de longue date de Vlerick, nous nous sommes entretenus avec la doyenne Marion Debruyne. Quels sont les principaux défis et opportunités auxquels les entrepreneurs sont confrontés de nos jours ? Et comment ABN AMRO et Vlerick peuvent-ils faire la différence ensemble ? Vous l’apprendrez à la lumière de cet entretien exclusif.
En quoi consiste, à vos yeux, la mission de la Vlerick Business School dans le soutien aux entrepreneurs et la consolidation de leur activité ?
Marion : « Les premières initiatives au profit des entrepreneurs ont été mises sur pied dès 1953, l’année de la fondation de l’école. Cette activité est véritablement inscrite dans l’ADN de Vlerick. De nos jours, nous appuyons les entrepreneurs par le biais de programmes tels que le programme d’excellence pour PME, qui a vu le jour voici trente ans déjà. Ces programmes permettent non seulement d’acquérir du savoir, mais délivrent également de l’encadrement, du coaching et des opportunités de réseautage. L’entrepreneur peut se retrouver esseulé. Le regroupement d’entrepreneurs crée un environnement sûr, favorable aux échanges d’expérience, à l’apprentissage mutuel et à l’inspiration réciproque.
« On ne compte plus les entrepreneurs que Vlerick a aidés à progresser sur la voie du succès. À ce titre, l’exemple de Maarten Michielsen, fondateur d’Energy Vision et ancien étudiant de Vlerick, est particulièrement éloquent. Il m’a envoyé un message préalablement à l’introduction en Bourse de son entreprise, la première en Belgique depuis longtemps. Voici ce que disait son message : « Sans Vlerick, Energy Vision n’aurait jamais vu le jour. » Louis Jonckheere, notre nouveau président, et Bart Verhaege, qui consacre un chapitre de son ouvrage « Ose » à l’influence de Vlerick sur sa carrière, constituent également de fort beaux exemples. »
Quelles sont les tendances en matière d’entrepreneuriat relevées par Vlerick et comment l’école en tire-t-elle parti ?
Marion : « Les entrepreneurs doivent désormais faire preuve de résilience, au sein de leur entreprise comme dans leur sphère privée. La numérisation, comme l’IA, joue un rôle capital dans cette évolution. Elle offre l’opportunité d’améliorer les processus, de créer une valeur ajoutée et même de transformer des modèles opérationnels entiers. Ces thèmes font partie intégrante de nos programmes aux côtés d’autres thèmes clés, comme la finance et le leadership. Voilà comment nous conservons toute notre pertinence tout en appuyant les entrepreneurs dans leur croissance. »
Quelle contribution ABN AMRO apporte-t-il à la mission de Vlerick dans l’appui aux entrepreneurs et quels sont les thèmes communs que vous entrevoyez ?
Marion : « L’une des principales contributions réside dans la consolidation de la résilience financière des entreprises. Mais la résilience d’une entreprise ne se mesure pas uniquement à l’aune de son assise financière. Elle repose également sur un bon leadership, une stratégie forte et la prise en compte des thèmes importants. Les banques comme ABN AMRO se tiennent aux côtés des entrepreneurs et occupent ce faisant une position unique qui leur permet de dépasser le seul aspect financier. Cette confiance constitue une base solide de collaboration et de soutien. »
« La durabilité constitue elle aussi un thème partagé. Elle n’implique pas uniquement d’adopter une attitude respectueuse de l’environnement, mais aussi d’assurer la pérennité d’une entreprise, généralement par-delà les générations. Il m’apparaît que de nombreux entrepreneurs réfléchissent d’ores et déjà à une manière d’étendre leur contribution à la société tout entière. Ensemble, nous pouvons aider les entrepreneurs à traduire la durabilité en opportunités concrètes et en création de valeur pour leur entreprise. »
Comment voyez-vous l’avenir de la collaboration entre Vlerick et ABN AMRO MeesPierson ?
Marion : « Vlerick se démarque particulièrement dans le domaine de la recherche. Notre mission consiste à transformer le savoir en actes et les actes en savoir. Avec le concours d’ABN AMRO, nous sommes en mesure de développer des perspectives des plus utiles, et de les relayer auprès de nos clients et de la communauté des entrepreneurs dans son ensemble. Prenons l’exemple de la durabilité. Comment pouvons-nous transposer les directives européennes en la matière en un modèle tangible et utilisable par les entrepreneurs ? Nous y voyons une incroyable chance à saisir pour notre collaboration. »
Qu’est-ce qui rend la Vlerick Entrepreneurship Day unique, et qu’est-ce qui en fait un événement tellement prisé ?
Marion : « La Vlerick Entrepreneurship Day mêle le savoir académique de l’école à l’expérience pratique des entrepreneurs. Le caractère unique de l’événement réside non seulement dans sa capacité à inspirer, mais aussi à proposer des connaissances techniques. Nous transformons les récits tout à fait uniques des entrepreneurs en leçons universelles que d’autres pourront mettre à profit. C’est aussi l’occasion idéale de se livrer à du réseautage. L’événement tout entier est tourné vers l’inspiration, le savoir-faire et les conseils pratiques qui doivent permettre des applications concrètes. »
Des informations plus détaillées sur la Vlerick Entrepreneurship Day sont disponibles sur la page : https://www.vlerick.com/en/events/vlerick-entrepreneurship-day-2025/
À propos de Marion Debruyne
Marion Debruyne est enseignante et la doyenne de la Vlerick Business School, où elle s’est spécialisée dans le marketing, l’innovation et la stratégie. Forte de sa formation d’ingénieure commerciale (KU Leuven) et de son doctorat en management de la Kellogg School of Management (É.-U.), elle maîtrise à la fois l’expertise académique et le savoir pratique. Elle est l’auteure de l’ouvrage récompensé « Customer Innovation » et une conférencière qui fait autorité en matière d’entrepreneuriat, de transformation numérique et de leadership. En sa qualité de doyenne, elle a fait de Vlerick une école européenne de commerce de premier plan, qui se fait fort de combiner savoir et pratique sous un même toit.
