TableTalks : 8 questions à Ann Desender

Faut-il encore présenter l’entreprise Barco ? Cette société belge est bien connue pour ses innovations dans le domaine de la visualisation et de la collaboration, et possède des succursales dans une trentaine de pays en Europe, en Asie et en Amérique. Depuis 2014, cependant, la durabilité s’est ajoutée aux préoccupations de Barco et occupe désormais une place de choix. Ann Desender, CFO de Barco, est impliquée dans les objectifs de durabilité de l'entreprise. Nous abordons ensemble sa vision de la durabilité au sein de Barco.
En résumé
- La vision durable de Barco
La planète, les personnes et les communautés : voici les trois piliers qui sous-tendent les objectifs durables de l'entreprise. Ainsi, Barco s'est fixé comme objectif de réduire de 20 % l'empreinte CO₂ de ses activités en 2020 par rapport à 2015. Un objectif que l'entreprise a déjà atteint en 2019, et qu'elle a immédiatement revu à la hausse. D'ici 2025, Barco souhaite réduire ses émissions d'au moins 25 % supplémentaire par rapport à 2015. Et cela non seulement pour leurs propres activités, mais aussi pour leurs produits. Ils sont actuellement en train de faire valider cet objectif comme Science Based Target.

Pourquoi la durabilité est-elle importante pour vous ?
Cela semble être la bonne chose à faire. La durabilité consiste à prendre des responsabilités envers soi-même, sa propre génération et les générations futures. D’autres personnes me succéderont et je veux leur donner un bel avenir.
Dans la sphère privée, mes filles (19 et 21 ans) m’aident à garder les pieds sur terre. Elles m'aident à être cohérente dans les choix que je fais.
Quel est aujourd’hui votre plus grand défi sur la voie de la durabilité ?
L'implication de nos employés est une chose à laquelle nous attachons une grande importance au sein de Barco, et ce depuis de nombreuses années. Avec notre programme iGemba, nous encourageons les employés à nous faire part de leurs suggestions d'amélioration. Par conséquent, dans nos bureaux en Europe, en Asie et en Amérique, les décisions ne viennent pas seulement d’en haut, elles viennent aussi de nos employés. Nous pensons qu'il est important d'écouter leurs idées et d’agir en conséquence. Non seulement lorsqu'il est question d’environnement, mais aussi lorsqu'il s'agit d'efficacité, de sécurité, d'ergonomie, de qualité... En fin de compte, de nombreux grands changements sont la somme de plusieurs petits changements.
Chaque mois, nous sélectionnons une idée dans tous nos bureaux que nous mettons à l’honneur. Cela stimule la fierté de nos employés et garantit une plus grande implication. En Inde, nous récompensons même chaque idée soumise avec un euro symbolique. Le montant total est utilisé pour la bourse d'études d’un des enfants des employés. Nos employés sont généralement très enthousiastes à propos du programme iGemba : en 2019, nous avons reçu en moyenne six idées par opérateur et 94 % de ces idées ont été mises en œuvre.
Qu’est-ce qui a poussé Barco à investir dans la durabilité ?
Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat durable est un entrepreneuriat de qualité. La durabilité devient de plus en plus importante dans de nombreux domaines. Nous constatons que les parties prenantes telles que les clients sont de plus en plus sensibles à cet aspect, qui devient même une condition de base. Cela conduit automatiquement à une chaine de valeur plus durable.
De plus en plus d'investisseurs veulent également investir dans la durabilité, et cela se traduit par les entreprises dans lesquelles ils investissent. Mais la durabilité est également un facteur de distinction important pour attirer les jeunes talents.
L'entrepreneuriat durable n'est peut-être pas encore une nécessité, mais nous, en tant qu'entreprise, ne voulons pas attendre d’en arriver là. Nous voulons prendre l'initiative et assumer notre responsabilité. De plus, il est important de lancer ce type de programme à temps. Pour une entreprise, il faut entre 3 à 5 ans pour obtenir des résultats durables notables. Il ne faut donc pas tarder, autrement vous rater le train en marche et vous faites dépasser par vos concurrents.
Quel entrepreneur vous inspire ?
De quelle performance durable êtes-vous la plus fière ?
Nous avons développé notre propre écoscore pour déterminer le degré de durabilité de nos produits et l'avons déployé dans le monde entier en tant que norme Barco. L'écoscore d'un produit varie de D à A++. Les produits ayant un écoscore A ou supérieur reçoivent le label Barco ECO. Le label répond aux exigences de la norme ISO 14021 pour les labels environnementaux que les entreprises ou les organisations créent elles-mêmes. Les critères que nous utilisons dans l'écoscore sont fréquemment renforcés et intègrent les critères d'autres labels environnementaux importants.
Pour déterminer le score, nous examinons entre autres la performance énergétique, l’usage des matériaux, la fin de vie et l'emballage de nos produits. Pour 2023, nous voulons qu'au moins 75 % des nouveaux produits que nous lançons obtiennent le label Barco ECO et que 70 % de nos ventes de matériel proviennent de produits portant le label Barco ECO. L'avantage d'avoir notre propre label est que nous parlons un langage commun au sein de l'entreprise et que nous pouvons traduire les objectifs de notre entreprise en critères pratiques avec lesquels nos product managers et le personnel R&D peuvent travailler. En outre, nous affinons les critères chaque année, en plaçant à chaque fois la barre un peu plus haut.
L'introduction de cet écoscore a littéralement changé la donne. Le score motive, crée un sentiment de concurrence mutuelle et augmente l'engagement des product managers. Il les incite à penser de la manière la plus durable possible et les rend fiers lorsqu'un produit obtient le label ECO.
Quels sont les avantages de l’entrepreneuriat durable ?
L'entrepreneuriat durable crée de la valeur à long terme. C’est également important pour les parties prenantes et cela contribue à attirer de nouveaux actionnaires et de jeunes talents. Mais je pense que l'un des avantages les plus importants est qu'il rend les gens fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Cela garantit un niveau élevé d'engagement et cet engagement est très important pour nous.
Quelle importance accordez-vous à la coopération entre partenaires, fournisseurs, investisseurs et clients sur la voie de la durabilité ?
La collaboration est importante, mais je pars toujours du principe que nous ne devons pas attendre les autres pour agir, mais prendre nous-mêmes des mesures en faveur de la durabilité. Il faut oser donner l'exemple.
Nous sommes naturellement prêts à apprendre des autres et à travailler ensemble. Mais en fin de compte, la responsabilité nous incombe.
Quel conseil donneriez-vous aux entreprises/entrepreneurs qui souhaitent s’engager sur la voie de la durabilité ?
Traduisez vos objectifs en indicateurs clés de performance (KPI) clairs et ambitieux. Cela conduit à l'action et permet de mesurer les résultats. Ce n'est qu'alors que les choses commencent vraiment à changer.
De plus, il est très important de s'assurer que les personnes s'impliquent dans la durabilité en interne. Il n'est pas nécessaire de convaincre tout le monde immédiatement, mais il faut commencer par une équipe vraiment engagée et travailler à partir de là. Sinon, vous courez le risque que la durabilité soit ressentie comme une obligation, et non pas comme une part intrinsèque de votre culture d'entreprise.