Stratégie de sortie: de la vente au plan futur

La vente d'une entreprise génère du capital, mais elle s'accompagne aussi de nouveaux défis. En explorant les scénarios à temps et en impliquant des experts, vous transformez une sortie en une étape stratégique vers l'avenir.
Cet article a été initialement publié sur le site web de L'Echo dans le cadre d'une collaboration sponsorisée. Vous pouvez consulter l'article original surlecho.be
Un événement de liquidité, c'est-à-dire la vente (partielle) d'une entreprise ou d'une partie de celle-ci, marque à la fois une fin et un nouveau départ. Cela génère du capital, mais soulève également des questions qui dépassent les simples calculs financiers. Quel en est le sens pour vous en tant qu'entrepreneur, au moment de vous détacher de l’œuvre d’une vie? Comment votre famille reste-t-elle impliquée? Et à quoi destiner le capital ainsi libéré?
Le temps passe plus vite que vous ne le pensez
“Ce n'est pas un processus qui commence quelques mois avant un accord, mais un parcours de plusieurs années dans lequel la famille doit être impliquée d’emblée”, prévient Dieter Verbeek, Head of Wealth Management Flanders chez ABN AMRO MeesPierson.
“Le plus grand piège est de commencer trop tard. Il y a bien plus à considérer ici que l'optimisation des structures et la collecte de chiffres dans un tableur. Une sortie a toujours une dimension émotionnelle. Elle touche l'entrepreneur personnellement, mais aussi le partenaire, les enfants et les membres de la famille qui sont liés à l'entreprise. Cet aspect est au moins aussi important que l'évaluation de l'entreprise et l'optimisation des structures fiscales.”
À ses yeux, il est dès lors crucial d'explorer les scénarios bien à l'avance, de considérer les choix possibles et de demander des conseils d'experts, plutôt que de s'en tenir à des plans rigides.
“La réalité change constamment: les conditions économiques, les relations familiales, les préférences personnelles peuvent évoluer. Mais ceux qui réfléchissent avec suffisamment d’avance et recherchent des conseils adéquats peuvent ajuster leurs décisions de manière plus calme et consciente le moment venu. Un solide réseau d'experts – fiscaux, juridiques, bancaires – doit être en place dès le début. Tenter de tout gérer soi-même est probablement le deuxième piège qu’il faut à tout prix déjouer, après le fait de commencer trop tard.”
Le banquier est désormais plus qu’un banquier
Avec cette approche, le rôle de la banque change également. Alors qu'elle était autrefois principalement axée sur les transactions financières, elle joue aujourd'hui plus souvent un rôle de chef d’orchestre. “Nous sommes un partenaire pour les familles entrepreneuriales”, acquiesce Dieter Verbeek.
“Nous réunissons des fiscalistes, des juristes, des planificateurs de patrimoine et des spécialistes du crédit et des investissements, tant en interne qu'en externe, afin qu'une famille bénéficie d’une vue d'ensemble précise et prenne des décisions plus éclairées. Une sortie n'est pas un point final apporté à une histoire: elle exige un suivi et un accompagnement. Tel entrepreneur investira spontanément dans de nouveaux projets, tel autre se concentrera sur la croissance du capital familial, tandis qu’un autre encore se tournera vers la philanthropie. Cela nécessite à chaque fois une approche personnalisée.”
“Les premières étapes sont évidentes. Identifiez à temps les souhaits et attentes de la famille, et discutez du rôle que chacun souhaite encore jouer. Et entourez-vous d'un solide réseau d'experts. Alors seulement, vous recevrez des conseils qui résistent à l'épreuve de la pratique, et vous transformerez une sortie en un pas conscient vers l'avenir.”