« Réfléchissez en temps voulu et de manière approfondie à la future direction de votre entreprise familiale. »

La cession d’une entreprise familiale d’une génération à l’autre est un processus difficile et complexe, qui implique bien plus que des aspects financiers et juridiques. Zuidnatie, entreprise spécialisée depuis plus de 150 ans dans la logistique portuaire, la manutention et le stockage de marchandises dans le port d’Anvers, en est la preuve. En 2010, Stéphanie Feys a succédé à son père à la tête de l’entreprise. Dans notre dernier épisode de Tomorrow Talks, Marleen Celen, Director Private Wealth Management, s’entretient avec elle et lui expose certains éléments clés.

Marleen Celen, Director Private Wealth Management
Envisagez une charte familiale
« Avant tout, il est important de réfléchir à temps à qui peut et veut diriger l’entreprise à l’avenir. Quels sont l’objectif et l’ambition de l’entreprise ? Tout le monde doit être d’accord sur ce point. Peut-être l’un des enfants souhaite-t-il reprendre l’entreprise ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recruter un PDG externe, tout en permettant aux enfants de rester actionnaires de l’entreprise.
Lors d’une succession, il est essentiel de veiller à une répartition claire des rôles et de communiquer avec le personnel afin d’éviter les tensions. Une charte familiale et des conseils avisés de la part d’experts peuvent s’avérer utiles. Envisager une structure appropriée et un conseil d’administration composé d’administrateurs externes peut l’être également. »
Marquez l’organisation de votre propre empreinte
« Il n’est pas facile de suivre les traces de l’un de vos parents lorsque vous reprenez l’entreprise. Même si vous vous y préparez, il est évident que votre style et vos valeurs seront différents. Il convient donc de réfléchir à la manière dont vous souhaitez gérer cette évolution.
En outre, la nouvelle génération de chefs d’entreprise encourage souvent une gestion durable de l’entreprise familiale. Dans le secteur de la logistique, entre autres, les experts d’ABN AMRO considèrent que la Directive sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) représente une opportunité considérable. Elle constitue un bon point de départ pour engager la discussion avec les clients et prendre des initiatives ».
Faites vous conseiller et concertez-vous
« Reprendre une entreprise, la rendre durable et innover représente une charge considérable. Et vous n’êtes pas le seul à être confronté à certains défis. Il est donc important de discuter avec d’autres entrepreneurs pour partager vos expériences et apprendre les uns des autres. Mais vous pouvez aussi veiller à vous faire bien conseiller par des experts. Chez ABN AMRO, nous disposons d’une grande expertise sectorielle, qui nous permet d’agir en tant que partenaire stratégique pour nos clients. »