
5 conseils pour une transition énergétique juste
Conseil n°1 : Effectuez des choix clairs
Choisissez des produits et services financiers ESG (Environment, Social & Governance). Ceux-ci prennent explicitement en compte l'impact des activités des entreprises sur l'environnement, l'humain et la société. Dans le cadre de notre offre ESG, nous n'investissons plus dans des sociétés minières, par exemple.
Oui, nous avons besoin de matières premières pour la transition énergétique. Mais la transition vers des sources d'énergie renouvelables doit se faire de manière équitable. Nous voulons une économie plus verte, mais cette transition doit se faire de manière juste et équitable pour toutes les parties concernées, et dans des conditions de travail décentes.
De notre côté, nous contribuons à protéger les droits humains en faisant des choix clairs dans nos portefeuilles d'investissement et en signant des accords internationaux en matière de normes de durabilité. Nous avons ainsi souscrit aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (UNGP) et aux Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable (UNPRI).
Conseil n°2 : examinez l'ensemble de votre chaîne (de production)
Nous interpellons également les entreprises sur leurs responsabilités en matière de durabilité. Elles doivent non seulement assumer la responsabilité de la durabilité de leur propre production, mais aussi celle des processus non durables dans le reste de la chaîne. Les droits humains des employés de leurs fournisseurs en sont un exemple typique.
Heureusement, nous constatons des progrès dans ce domaine. Par exemple, un nombre grandissant de sociétés minières testent leur conformité aux normes internationales de durabilité, comme la norme volontaire IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance). De leur côté, Volkswagen, Ford et Polestar utilisent la technologie blockchain dans la production de leurs voitures électriques pour tracer l'origine du cobalt utilisé. Ces constructeurs automobiles n'utilisent que du cobalt extrait le plus durablement possible. Enfin, des compagnies énergétiques comme Vattenfall aident leurs clients à faible revenu à isoler leur maison, essayant ainsi de prévenir la précarité énergétique.
Conseil n°3 : Engagez-vous (durablement)
Même si toujours plus d'entreprises prennent leurs responsabilités, il y a encore du pain sur la planche. C'est pourquoi il est important que les entreprises se parlent. Cet engagement est un outil important pour renforcer la durabilité.
En tant que banque, nous utilisons diverses sources pour évaluer la performance sociale des entreprises. Pour chaque secteur, nous déterminons des critères sociaux pertinents. Par exemple, comment les entreprises protègent-elles les droits humains tout au long de la chaîne de production ? Comment rendent-elles leurs processus de production plus durables ? Nous attendons d'elles qu'elles prennent des mesures dans ce sens. Et qu'elles continuent à chercher de meilleures solutions, jusqu'à trouver la meilleure.