
La servicisation : votre entreprise de fabrication, de la production à la vente en passant par le service
Les avantages des services
Comment la servicisation s’intègre-t-elle dans ma vision et ma stratégie ?
Quels services répondent aux besoins de mes clients et marchés ?
Les entreprises manufacturières qui élargissent leurs services doivent veiller à ce qu’ils offrent une vraie valeur ajoutée à leurs clients actuels et nouveaux. Pour le vérifier, il faut évaluer les besoins et attentes des clients. Lors de cette phase, il est important de partir de la demande du marché. Posez-vous les questions suivantes : Quels problèmes la servicisation permet-elle de résoudre pour les clients ? Quelle valeur ajoutée offre-t-elle ? Pour quoi les clients veulent-ils (ou ne veulent-ils plus) payer ? On constate ainsi que sur de nombreux marchés B2C, les clients accordent une importance croissante à l’utilisation plutôt qu’à la possession des biens. C’est par exemple le cas pour Swapfiets. De leur côté, les entreprises ne doivent plus nécessairement posséder toutes leurs machines. Elles accordent de plus en plus d’importance à la possibilité de les utiliser sans tracas et en toute sécurité. es réponses à ces questions vous permettront de déterminer le taux de servicisation qui convient à votre entreprise.
Il existe, en effet, une grande diversité de modèles de revenus allant de l’offre de services de base (tels que le placement, la garantie et l’entretien) au concept Products-as-a-Service (qui met entièrement l’accent sur la prestation de services) en passant par les services de support (tels que la prolongation de la durée de vie et la fin de vie) ou encore les services d’expertise (tels que le conseil et le support).
Lisez de plus amples explications sur ces modèles de revenus dans le rapport complet sur la servicisation, que vous pouvez demander ici.