
La servicisation : votre entreprise de fabrication, de la production Ă la vente en passant par le service
Les avantages des services
Comment la servicisation s’intègre-t-elle dans ma vision et ma stratégie ?
Quels services répondent aux besoins de mes clients et marchés ?
Les entreprises manufacturières qui Ă©largissent leurs services doivent veiller Ă ce qu’ils offrent une vraie valeur ajoutĂ©e Ă leurs clients actuels et nouveaux. Pour le vĂ©rifier, il faut Ă©valuer les besoins et attentes des clients. Lors de cette phase, il est important de partir de la demande du marchĂ©. Posez-vous les questions suivantes : Quels problèmes la servicisation permet-elle de rĂ©soudre pour les clients ? Quelle valeur ajoutĂ©e offre-t-elle ? Pour quoi les clients veulent-ils (ou ne veulent-ils plus) payer ? On constate ainsi que sur de nombreux marchĂ©s B2C, les clients accordent une importance croissante Ă l’utilisation plutĂ´t qu’à la possession des biens. C’est par exemple le cas pour Swapfiets. De leur cĂ´tĂ©, les entreprises ne doivent plus nĂ©cessairement possĂ©der toutes leurs machines. Elles accordent de plus en plus d’importance Ă la possibilitĂ© de les utiliser sans tracas et en toute sĂ©curitĂ©. es rĂ©ponses Ă ces questions vous permettront de dĂ©terminer le taux de servicisation qui convient Ă votre entreprise.Â
Il existe, en effet, une grande diversitĂ© de modèles de revenus allant de l’offre de services de base (tels que le placement, la garantie et l’entretien) au concept Products-as-a-Service (qui met entièrement l’accent sur la prestation de services) en passant par les services de support (tels que la prolongation de la durĂ©e de vie et la fin de vie) ou encore les services d’expertise (tels que le conseil et le support).Â
Lisez de plus amples explications sur ces modèles de revenus dans le rapport complet sur la servicisation, que vous pouvez demander ici.