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La servicisation : votre entreprise de fabrication, de la production à la vente en passant par le service

Un nombre croissant d’entreprises manufacturières misent sur la servicisation. Celle-ci consiste à accorder un rôle de plus en plus important au service dans le modèle d’entreprise, car dans bien des cas, la fourniture de services peut générer plusieurs dizaines de pour cent de chiffre d’affaires supplémentaire. La servicisation permet également de répondre aux exigences croissantes que les clients imposent à leurs fournisseurs et produits. Des constructeurs de machines de premier plan, tels que Philips et Vestas, génèrent aujourd’hui la majeure partie de leur chiffre d’affaires (20 à 40 %) grâce à leurs services, mais les producteurs de plus petite taille peuvent également tirer profit d’une offre de services.

Les avantages des services

En général, la production et la vente sont plus sensibles aux cycles économiques que les services. Les contrats de service constituent une source plus stable et plus prévisible de revenus, et permettent d’augmenter la stabilité du chiffre d’affaires de votre entreprise manufacturière. Les services qui gravitent autour des produits augmentent bien souvent la fidélité des clients et les ventes de produits, sans oublier que la rentabilité moyenne de la prestation de services est sensiblement supérieure. Il est néanmoins important de vous poser plusieurs questions, afin de déterminer le type de prestation de services qui correspond le mieux à votre entreprise. Découvrez par où commencer !

Comment la servicisation s’intègre-t-elle dans ma vision et ma stratégie ?

Pour bien démarrer, il est important de dresser un état des lieux du marché et de la concurrence, et de bien définir quelles évolutions externes peuvent avoir une influence. En tant qu’entrepreneur, vous devez vous poser plusieurs questions... Quelle est la situation actuelle ? Quel chiffre d’affaires et quels bénéfices tirez-vous du service ? Quel est le marché de service potentiel et quelle y est votre part actuelle ? Une fois que vous connaissez la situation de départ, vous pouvez examiner de quelle manière élargir votre prestation de services et ce que vous devrez mettre en place pour y parvenir.

Quels services répondent aux besoins de mes clients et marchés ?

Les entreprises manufacturières qui élargissent leurs services doivent veiller à ce qu’ils offrent une vraie valeur ajoutée à leurs clients actuels et nouveaux. Pour le vérifier, il faut évaluer les besoins et attentes des clients. Lors de cette phase, il est important de partir de la demande du marché. Posez-vous les questions suivantes : Quels problèmes la servicisation permet-elle de résoudre pour les clients ? Quelle valeur ajoutée offre-t-elle ? Pour quoi les clients veulent-ils (ou ne veulent-ils plus) payer ? On constate ainsi que sur de nombreux marchés B2C, les clients accordent une importance croissante à l’utilisation plutôt qu’à la possession des biens. C’est par exemple le cas pour Swapfiets. De leur côté, les entreprises ne doivent plus nécessairement posséder toutes leurs machines. Elles accordent de plus en plus d’importance à la possibilité de les utiliser sans tracas et en toute sécurité. es réponses à ces questions vous permettront de déterminer le taux de servicisation qui convient à votre entreprise. 

Il existe, en effet, une grande diversité de modèles de revenus allant de l’offre de services de base (tels que le placement, la garantie et l’entretien) au concept Products-as-a-Service (qui met entièrement l’accent sur la prestation de services) en passant par les services de support (tels que la prolongation de la durée de vie et la fin de vie) ou encore les services d’expertise (tels que le conseil et le support). 

Lisez de plus amples explications sur ces modèles de revenus dans le rapport complet sur la servicisation, que vous pouvez demander ici.

Comment lancer la servicisation au sein de mon entreprise ?

En pratique, la principale difficulté rencontrée par les entreprises manufacturières est la dynamique différente des services par rapport à ce qu’elles connaissent traditionnellement. Miser plus fortement sur la servicisation nécessite souvent que l’organisation abandonne un principe réactif et analogique (« Je vous envoie tout de suite un technicien. ») pour évoluer vers une position plus proactive et numérique (« Nous procédons à une surveillance à distance pour anticiper les problèmes pouvant survenir sur vos machines. »). Les entreprises manufacturières doivent donc revoir leur organisation interne, ce qui demande du temps, car les collaborateurs doivent (être accompagnés pour) adapter leur méthode de travail. Cette évolution nécessite de mettre en place un plan de changement, aussi bien sur le plan commercial, organisationnel et opérationnel qu’au niveau des compétences des collaborateurs. Le plan d’entreprise doit être fonctionnel et soutenu par toute l’organisation.

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