Julie Lietaer a repris la société familiale : « Vous n’êtes jamais vraiment préparé à marcher sur les traces de votre père »

Quel est l’impact de la cession d’une société familiale à la génération suivante ? Julie Lietaer (40), entrepreneure dans le textile, a repris le flambeau de son père en 2022 et admet certaines difficultés. « Une excellente communication est indispensable, c’est la seule façon de crever l’abcès », explique-t-elle concernant ce moment charnière de sa vie.
Qui est Julie Lietaer ?
- Travaille dans la société familiale European Spinning Group depuis 2012.
- A repris le flambeau de son père en 2022 en tant que CEO.
- A fondé la start-up durable Ariadne Innovation.
- Défend l’économie circulaire
Étiez-vous correctement préparée pour succéder à votre père ?
« Vous n’êtes jamais parfaitement préparé à marcher sur les traces de votre père en tant que CEO. Mais ce n’est pas nécessairement un inconvénient. Une préparation excessive peut vous amener à oublier votre nature d’entrepreneur. Mon père m’a naturellement transmis beaucoup de connaissances. Il m’a appris énormément sur le marché du textile et m’a permis de me constituer un vaste réseau. Mais en définitive, vous devez trouver votre voie et tracer votre propre route. Et il est très important de marquer l’organisation de votre propre empreinte. »
Comment le passage de flambeau s’est-il passé ?
« Ça n’a pas été évident. Une excellente écoute et communication est indispensable dans ce type de situation. Pas seulement avec les membres de la famille, mais également avec vos collaborateurs. En cas de souci, vous devez jouer cartes sur table. C’est la seule façon de crever l’abcès. »
Le travail est-il conforme à vos attentes ?
« Son contenu, oui. Diriger et motiver les troupes constituent une véritable vocation chez moi. Et j’aime également penser en termes de croissance et d’innovation. Il faut cependant admettre que les crises successives ont posé des difficultés, étant donné leur caractère imprévisible.
En quoi la direction d’European Spinning Group a-t-elle changé votre personnalité ?
« Elle m’a permis d’être plus indépendante et plus sûre de moi, mais elle m’a également appris à être plus attentive à la gestion de mon temps. Avec mes deux enfants par exemple, je dois trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Heureusement, j’ai un mari très compréhensif qui s’implique beaucoup dans notre vie de famille. »
Photos copyright : fotograaf Marc Wallican