Javascript is required

L’égalité des sexes stimule la durabilité

Man en vrouw

Il va de soi que les femmes et les hommes ont les mêmes droits. Pourtant, les femmes et les hommes ne sont pas toujours traités de la même manière. Il est important que cela change”, déclare Erik Joly, Chief Investment Officer chez ABN AMRO MeesPierson. Une société durable n’est possible que si chacun peut y participer. En réalisant des investissements ciblés, les investisseurs peuvent y contribuer.

En résumé

  • L'égalité des sexes est l’un des objectifs de développement durable des Nations unies.
Nous souhaitons tous l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais dans la pratique, nous constatons que ce n’est pas encore le cas. Erik Joly souligne que dans de nombreux domaines, les femmes sont encore en moins bonne position que les hommes : « Dans certaines parties du monde, les filles ne sont pas autorisées à aller à l’école, mais dans le monde occidental aussi, il y a encore beaucoup à faire. Par exemple, les femmes sont encore parfois moins payées que les hommes pour le même travail. Et encore beaucoup moins de femmes que d’hommes sont nommées à des postes de direction ». Erik Joly n’est pas le seul à penser que cela devrait changer : l’égalité des sexes est l’un des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) élaborés par les Nations unies (ONU). Ces ODD indiquent clairement ce qui doit changer dans les années à venir en termes de pauvreté, d’inégalité et de changement climatique d’ici 2030. Le cinquième objectif de développement (ODD 5) ‘égalité des sexes’ – réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles – appelle à une meilleure position pour les femmes.

Un monde meilleur, y compris sur le plan économique

D’ici 2030, les femmes du monde entier devraient avoir autant de possibilités que les hommes de participer à la politique, à l’économie et à la vie publique. Cela rendra le monde un peu meilleur. Sur le plan économique aussi : le McKinsey Global Institute a calculé que l’égalité entre les sexes à l’échelle mondiale pourrait ajouter 28 000 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) mondial d’ici 2025, soit une contribution équivalente à la taille des économies américaine et chinoise réunies.

Un rôle important pour les entreprises

Outre les gouvernements et les organisations internationales, les entreprises jouent également un rôle important dans l’amélioration de la situation des femmes. Erik Joly : « Bien sûr, en récompensant les hommes et les femmes de la même manière pour un travail égal et en leur offrant les mêmes possibilités de carrière. Et en proposant des conditions d’emploi qui permettent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ». Les avantages ne se limitent certainement pas aux femmes. C’est moins visible, mais les hommes doivent aussi faire face à l’inégalité. Aux Pays-Bas, par exemple, le congé de maternité/paternité pour les partenaires (et donc aussi les hommes) n’est inscrit dans la loi que depuis 2019.

Pour les entreprises elles-mêmes, l’accent mis sur l’égalité des sexes présente également de grands avantages. L’égalité des chances entre les hommes et les femmes contribue à l’attractivité d’un employeur. Non seulement il est plus facile d’attirer les talents. Des études montrent également que les employés des entreprises qui prêtent attention à l’égalité des sexes sont plus satisfaits et plus fidèles et restent plus longtemps dans l’entreprise. L’Oréal, qui est considérée comme l’une des entreprises les plus diversifiées en termes de genre au monde, met cela en pratique depuis des années. Le conseil d’administration de la société est composé de 53 % de femmes. Erik Joly : « L’Oréal est l’une des entreprises qui a explicitement inclus l’égalité des sexes dans sa stratégie commerciale et qui la met réellement en pratique. Par exemple, grâce à des horaires de travail flexibles qui permettent de concilier plus facilement travail et famille. Et en payant les hommes et les femmes de manière égale à tous les postes et en investissant dans le développement de carrière. L’entreprise chimique néerlandaise DSM se distingue également de manière positive. «Le conseil d’administration de DSM a une composition équilibrée avec 50 % de femmes. Chez DSM, 43 % des postes de direction sont occupés par des femmes. » Le nombre de femmes travaillant dans le domaine de la recherche et du développement chez DSM est de 35 % au niveau mondial. C’est beaucoup plus que la moyenne mondiale du secteur, qui est de 29 %.

La fin de la division en bikini

L’égalité des sexes n’est pas seulement renforcée par de bonnes conditions de travail. Le monde de l’entreprise y contribue également en offrant de bons produits et services aux hommes et aux femmes. Les études de consommation montrent que les femmes prennent 80 % des décisions d’achat dans les ménages. Pourtant, certains produits sont encore fabriqués en pensant uniquement à l’utilisateur masculin. Avec parfois des conséquences importantes : pensez aux modèles de voitures dont les crash-tests ne sont effectués qu’avec des mannequins masculins. Le développement de la médecine s’est également longtemps concentré uniquement sur les patients masculins. Les secteurs des sciences médicales et de l’industrie pharmaceutique sont aujourd’hui remis en question dans leur «vision du bikini» : l’idée que le corps des hommes et des femmes est le même et ne diffère que sous le maillot de bain. Par exemple, ce n’est que récemment que l’on a découvert que l’insuffisance cardiaque chez la femme se manifeste différemment de celle de l’homme, car la recherche s’était concentrée sur les hommes. Avec ces nouvelles connaissances, il y a du retard à rattraper. L’industrie s’intéresse désormais aux médicaments et aux traitements destinés aux femmes.

Contribuer à d’autres objectifs de durabilité

Les investisseurs peuvent promouvoir l’égalité des sexes en choisissant des entreprises qui accordent beaucoup d’attention à cette question. Et qui, de ce fait, contribuent à un monde meilleur. Parce que l’égalité des sexes a un effet positif sur les autres objectifs de développement durable. Pensez à la «bonne santé et au bien-être» (ODD3), à «l’élimination de la faim» (ODD2) et à «l’action climatique» (ODD13). Elle contribue donc à un monde pacifique, prospère et durable.

L’attention portée à l’égalité des sexes ne contribue pas seulement à un monde meilleur, elle peut également offrir aux investisseurs de meilleurs rendements à long terme. Une main-d’oeuvre diversifiée est un facteur clé de succès pour les entreprises. Des études montrent qu’une main-d’oeuvre équilibrée en termes de sexe, d’ethnie et d’origine culturelle produit de meilleurs résultats en termes de rentabilité, de réduction des risques et de cours des actions. En outre, les entreprises qui parviennent à mieux servir les consommateurs féminins avec des produits et des services ont un avantage concurrentiel majeur. Dans ce contexte, Erik Joly aime se référer à une remarque attribuée à Jack Ma, fondateur de la plateforme en ligne chinoise Alibaba. Environ 49 % des effectifs d’Alibaba sont des femmes. Jack Ma a dit un jour quelque chose du genre : « Si vous voulez rendre une entreprise plus grande, vous avez besoin d’hommes. Si vous voulez rendre une entreprise meilleure, vous avez besoin de femmes. Si vous voulez être au sommet en tant qu’entreprise, vous avez besoin des deux. »

Tags

Article
Banking for better
Égalité des sexes
Diversité et inclusion

Articles similaires