L'eau, un élément indispensable

Nous vivons une époque de pénurie d'eau, due à l'augmentation exponentielle de la population mondiale et au réchauffement climatique, qui creuse l'écart entre la demande et l'offre d'eau. Dans le cadre des investissements ESG, l'eau est désormais considérée comme un élément indispensable à de multiples égards.
Avec la forte pression actuelle sur l'accessibilité à l'eau, il devient difficile de respecter le droit fondamental d'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous les êtres humains. C'est pourquoi nous tenons compte de l'eau dans notre processus d'investissement ESG à l'aide de plusieurs mécanismes. Dans l'article ci-dessous, nous examinerons comment l'eau a influencé nos investissements ESG.
1 ESG signifie critères dans le domaine de l'environnement, de la société et de la bonne gouvernance d'entreprise (environment, social et governance).
Intégrer l'eau dans l'analyse ESG
L'eau est un facteur ESG important. Presque tous les secteurs ont besoin d'eau d'une manière ou d'une autre pour les activités de production et de service des entreprises. C'est pourquoi nous évaluons l'importance des risques liés à l'eau et la manière dont ils sont gérés pour chaque entreprise concernée dans le cadre du score de risque ESG.
Infrastructure - Les entreprises de logiciels, par exemple, dépendent des centres de données pour stocker les grandes quantités d'informations dont elles ont besoin. Pour Microsoft, il s'agit d'évaluer comment la crise de l'eau peut avoir un impact sur l'immense demande en eau nécessaire pour l'électricité et le refroidissement des centres de données.
Un autre exemple est celui des entreprises de soins personnels, comme L'Oréal, qui ont besoin d'eau comme intrant. L'eau peut représenter jusqu'à 80 % des ingrédients d'un produit. En outre, l'eau sert de fluide de refroidissement dans la fabrication des produits.
Outre l'évaluation des risques liés à l'eau, il s'agit également d'évaluer la manière dont les entreprises concernées gèrent ces risques, par exemple, si de solides programmes de gestion de l'eau ont été mis en place.
L'eau pouvant être l'un des facteurs matériels de l'ESG, le risque lié à l'eau et sa gestion déterminent quelles entreprises peuvent être retenues dans nos portefeuilles ESG et nos portefeuilles d'impact, conformément à notre approche "best-in-class".
Sélection d'entreprises "pure play" dans le domaine de l'eau
Les entreprises dont le modèle économique est lié à l'eau et qui sont qualifiées de "pure players" de l'eau font l'objet d'une évaluation encore plus poussée. Outre l'analyse des risques liés à l'eau dans nos données ESG, nous évaluons également leur attractivité fondamentale d'un point de vue financier et ESG.
En conséquence, pour nos produits d'impact, nous prenons stratégiquement en compte la contribution d'une entreprise aux ODD. American Water Works, par exemple, fournit des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à environ 3,5 millions de clients dans 16 États américains. L'entreprise investit dans la modernisation de l'infrastructure américaine vieillissante, dans l'amélioration de la résilience du réseau face aux événements climatiques et dans la technologie de prévention de la pollution chimique.
Kurita Water Industries, un fournisseur japonais de solutions de traitement de l'eau, crée également un impact positif car ses produits augmentent l'efficacité de l'utilisation de l'eau et améliorent le traitement de l'eau. L'entreprise fabrique par exemple des équipements de traitement de l'eau potable.
Un autre exemple est celui de Xylem, un grand fournisseur américain de technologies et d'équipements pour l'eau, qui propose des solutions innovantes permettant d'accroître l'efficacité de l'utilisation et du traitement de l'eau, par exemple le traitement biologique des eaux usées. Il propose également des produits et des services pour l'adaptation et la gestion liées au climat.
Pour ces trois entreprises, on estime que plus de 75 % de leur chiffre d'affaires contribue positivement aux ODD, en particulier à l'ODD 6. Elles font partie de notre univers d'investissement ESG.
Bien entendu, nous prenons également en compte les entreprises du secteur de l'eau dans d'autres stratégies, telles que le fonds Celsius Investment Funds ESG Emerging Markets, qui fait partie de notre mandat ESG. Nous y investissons dans une pure play brésilienne du secteur de l'eau, Companhia de Saneamento Basico de Estado de Sao Paulo (SABEPS). L'entreprise fournit des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement à l'État de Sao Paulo et, à ce titre, est dans une large mesure alignée sur l'ODD 6.
S'engager sur les questions liées à l'eau
Nous nous engageons également directement auprès des entreprises en leur demandant d'améliorer leur transparence sur les risques et les opportunités liés à l'eau. En 2023, nous nous sommes engagés auprès de trois entreprises par l'intermédiaire du Carbon Disclosure Project : Vestas Wind Systems, Geely Automobile et Equinix. Nous leur avons spécifiquement demandé de communiquer le cadre sécurité de l’eau au Carbon Disclosure Project, car il s'agit d'une source importante lorsqu'il s'agit d'évaluer les risques et les opportunités liés à l'eau pour les entreprises.
L'une des étapes importantes que nous avons franchies en 2023 dans le cadre de cet engagement collaboratif a été l'engagement d'Equinix, un fournisseur de centres de données, à soumettre les données demandées sur l'eau - un grand succès, étant donné que l'entreprise n'était pas en mesure de divulguer ces données auparavant. Nous investissons actuellement dans Equinix dans le cadre de plusieurs de nos stratégies. Il est important qu'Equinix évalue et divulgue ses risques liés à l'eau, étant donné que l'entreprise exploite plus de 200 centres de données qui ont besoin d'eau pour la production d'électricité et le refroidissement dans le monde entier.
Dans l'ensemble, avec les trois mécanismes ESG en place, l'eau est intégrée dans notre politique d'investissement ESG. Cette approche nous permet de tenir compte de la rareté de l'eau et de contribuer positivement, par le biais de nos investissements ESG, à l'objectif de développement durable correspondant et au droit de l'homme à l'eau.