Koen Vanmechelen – L’artiste aux poules doté d’une vision d’avenir

En résumé
- Koen Vanmechelen : artiste poulet avec une mission
- Cosmopolitan Chicken Project
- Site d'art Labiomista - Genk
Koen Vanmechelen est un artiste en mission qui prend les poules pour objet. Il a conquis le monde en croisant des races de poules, en quête de la « poule universelle ». Mais ce n’est pas tout. Pour lui, ses poules symbolisent ce qu’il appelle la diversité bioculturelle.
Artiste conceptuel et interdisciplinaire, il recherche les points communs entre l’art, la nature et la science. Outre ses célèbres projets Cosmopolitan Chicken Project et The Walking Egg, cet accent s’exprime dans son atelier sur le site artistique Labiomista à Genk, où il a créé un endroit où la biodiversité occupe une place centrale.
Koen Vanmechelen (Saint-Trond, 26 août 1965) a eu la chance que ses parents constatent qu’il possédait d’autres talents que la lecture et l’écriture, comme il le déclarait récemment lors d’une interview radio. « Quand j’étais sur les bancs de l’école, la dyslexie n’existait pas encore. J’ai donc cherché des moyens de cacher ce trouble, ce qui m’a valu de me faire passer pour le mouton noir. »
Koen Vanmechelen a comblé sa « différence » grâce à sa créativité : « C’est ma dyslexie qui m’a permis de me faire une place sur la scène artistique aujourd’hui. Et cela dissimule un message important. Nous avons grandi dans un monde où l’écriture et la lecture sont primordiales, mais nous devons nous en détacher. Il existe tant d’autres moyens de communication : le chant, la danse, l’art... Chaque enfant a sa manière de communiquer et nous devons l’alimenter. »"

Du mouton noir à l’artiste aux poules
Interrogé sur ses premières sources d’inspiration et œuvres, Koen Vanmechelen déclare : « Je fabriquais des animaux en bois, qui ressemblaient à des cages. Je les créais comme une cage, mais sous la forme d’un oiseau. Ce sont mes premières sculptures. Elles soulignaient la contradiction entre la captivité et la liberté. Plus tard, je me suis rendu compte que la poule est en fait une cage en soi. Parce que nous avons domestiqué l’animal à partir d’un oiseau sauvage. Nous en avons fait quelque chose de culturel et de productif et avons changé son ADN, le réduisant à ce que nous voulions qu’il soit. Et cette conclusion m’a poussé à réfléchir. En avons-nous vraiment le droit ? Pouvons-nous placer un cadre autour d’un animal vivant ? C’est une question sociale. Pouvons-nous empêcher l’évolution ? C’est alors que m’est venue l’idée de mon projet le plus connu, le « Cosmopolitan Chicken Project » ou CCP. Tout à coup, je me suis rendu compte que nous devions croiser ces différentes poules emblématiques du monde entier. Le croisement comme moteur de l’évolution. C’est là qu’est né le véritable contenu de mon travail. »
Depuis lors, Koen Vanmechelen parcourt le monde et collabore avec des scientifiques de différentes disciplines, en quête de perspectives et de réponses à des questions sur des thèmes tels que l’identité, la diversité, la mondialisation et les droits de l’homme. Il associe ces réponses, « works-in-progress », à des œuvres d’art et à des projets. La diversité bioculturelle occupe une place majeure dans son œuvre visant à repousser les frontières.
De kip en het ei ver voorbij
Vanmechelen denkt veel verder dan de kip en het ei: ”Als je begint te praten over kruisingen en de voor- en nadelen daarvan en je doet dat in een museale setting, dan is dat op zichzelf al een groot maatschappelijk statement. Het stelt je in staat discussies op gang te brengen over verschillende soorten onderwerpen: klimaatverandering, genetische manipulatie, klonen, de balans tussen cultuur en natuur en hoe deze dingen met elkaar kunnen communiceren. Dus hoewel de inhoud van mijn werk gegrondvest is op een sociale kwestie, is het ook een wetenschappelijke en biologische kwestie. Het gaat over onze samenleving. Ik denk dat kunst altijd die component moet hebben. Ik hou ervan om mensen te verleiden. Kunst gaat over mensen meenemen in jouw wereld en moet geen onaantastbare luchtbel zijn.”
Dezelfde diversiteit kenmerkt ook de andere diersoorten, boerderijen, projecten en stichtingen die samen het werk van de kunstenaar uitmaken. Als een moderne Uomo Universale versmelt Vanmechelen kunst, natuur en kennis, reikend naar iedereen en alles wat hem in zijn tocht kan helpen grenzen te doorbreken. De resultaten van zijn experimenten slaat hij op in alle mogelijke dragers: van zeer expressieve schilderijen en tekeningen, over fotografie, performances, sculpturen, video, innovatieve 3D-technieken, glaswerk, (levende) installaties, tot praktische interventies in gemeenschappen en wetenschap.
Bien au-delà de la poule et de l’œuf
Koen Vanmechelen pense bien plus loin que la poule et l’œuf : « Lorsqu’on commence à parler des croisements et de leurs avantages et inconvénients, et qu’on le fait dans un cadre muséal, c’est déjà une démarche sociale importante en soi. Cela vous permet d’engager la conversation sur divers sujets : le changement climatique, les manipulations génétiques, le clonage, l’équilibre entre culture et nature et la manière dont ces éléments peuvent communiquer entre eux. Donc, bien que le contenu de mon travail soit basé sur une question sociale, il s’agit aussi d’une démarche scientifique et biologique. Il s’agit de notre société. Je pense que l’art doit toujours posséder cette composante. J’aime séduire les gens. L’art consiste à emmener les gens dans votre univers et ne doit pas être une bulle intouchable. »
La même diversité caractérise aussi les autres espèces animales, fermes, projets et fondations qui constituent ensemble l’œuvre de l’artiste. Tel un « homo universalis » moderne, Koen Vanmechelen mélange art, nature et connaissances en s’adressant à tous et à tout ce qui peut l’aider à franchir les frontières dans sa quête. Il enregistre les résultats de ses expériences sur tous les supports possibles : peintures et dessins très expressifs, photographies, spectacles, sculptures, vidéos, techniques 3D innovantes, verre, installations (vivantes), interventions concrètes dans les communautés et science.
Deux autres projets de Koen Vanmechelen : CosmoGolem et LUCY
« Le projet CosmoGolem se concentre sur les droits des enfants », explique Koen Vanmechelen. « Nous nous rendons dans des pays en développement et montrons aux enfants qu’ils peuvent s’exprimer par le biais de la poésie, de la narration, de la danse et des arts plastiques. Nous leur apprenons une langue, pour que les autres les écoutent. C’est très important. Je me suis déjà rendu dans 33 pays. Ce projet donne énormément d’espoir. » Le CosmoGolem est une grande construction en bois d’environ 4 mètres de haut. C’est une aide symbolique et un sauveur pour tous les enfants du monde, qui soulage les enfants en détresse. Il est également toujours en route, de l’Inde au Nicaragua, de la Tanzanie à la Belgique. Il rassemble ainsi des cultures, tout comme le Cosmopolitan Chicken Project.
LUCY, une truie répondant au nom de notre plus célèbre ancêtre exhumée en Éthiopie, est un animal unique, une bête mythique qui mélange ses gènes sauvages à ceux d’autres races porcines. Le projet LUCY est axé sur la biodiversité et la transparence dans la chaîne alimentaire. L’intitulé complet du projet, LUCY – Peel Petuum Mobile, fait référence au processus infini des croisements comme un mouvement éternel dans le temps et l’espace. Koen Vanmechelen : « Fille d’un cochon américain et d’une laie hongroise, LUCY est à l’intersection entre biologie, anthropologie, économie, art, philosophie et sociologie. LUCY raconte une histoire clé sur l’alimentation démocratique et durable, sur l’économie et le respect de la vie. »
Labiomista, laboratoire de biodiversité culturelle
Avec Labiomista, son atelier et son site d’exposition à Genk, Koen Vanmechelen réunit à nouveau art, science et société. L’endroit comprend aussi un espace d’exposition et un auditorium. Le parc situé à l’arrière, le Cosmopolitan Culture Park, orné de sculptures, est également un parc animalier accueillant des poulets, des alpagas, des autruches, des lamas et des rapaces. L’ensemble du site rassemble la nature et la vision de Koen Vanmechelen concernant l’art et l’avenir.
En 2010, il a reçu un doctorat d’honneur de l’Université de Hasselt et a obtenu le prestigieux Golden Nica Hybrid Art Award (Linz, 2013) et le Global Artist's Award (Venise, 2013). Son œuvre était déjà visible dans plus de 80 expositions solo et 220 expositions collectives. Conférencier très prisé, il a été invité au Forum économique mondial (2008) et à différentes conférences TED.
Koen Vanmechelen était un orateur invité à Tomorrow, l'événement exclusif d'ABN AMRO Private Banking sur l'investissement durable, le 12 mai 2022.
Regardez une vidéo sur Koen Vanmechelen ici.