Javascript is required Update Obligations : Restez à l’affût - ABN AMRO

Update Obligations : Restez à l’affût

Les bons du Trésor américain à dix ans affichent actuellement un rendement autour de 4,30 % alors que celui du Bund allemand à dix ans évolue aux alentours de 2,87 %. Dans l’ensemble, la fourchette de négociation a été plutôt large et bien définie depuis l’été 2025. Au sein de cette fourchette, il est possible de constater une légère hausse, mais rien de significatif. 

L’attention des acteurs du marché reste tournée vers les fluctuations des devises et des matières premières, alors qu’aucun facteur direct n’a affecté les obligations d’État et les marchés du crédit d’entreprise. Les spreads de crédit des obligations d’entreprise (de bonne qualité) de la catégorie investment grade se sont resserrés et ont atteint leur plus bas niveau depuis la crise financière, poursuivant une tendance progressive de renforcement. Nous ne prévoyons aucun risque majeur de correction ici. Un nouveau resserrement du spread du risque de crédit pourrait avoir lieu si le marché anticipait une correction de risque plus forte sur les actions et les matières premières. De cette manière, l’argent pourrait rester logé temporairement dans le segment de bonne qualité des crédits d’entreprise. De nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale pourraient bien sûr contribuer à ce scénario. 

L’année a débuté avec une vague importante de nouvelles émissions et celle-ci devrait se poursuivre. Les investisseurs doivent être très sélectifs au moment d’acheter. Plus de 17,7 milliards USD de prêts d’entreprises technologiques d’un indice Bloomberg ont coulé à des niveaux de trading dérisoires au cours des quatre dernières semaines. Il s’agit du montant le plus élevé depuis octobre 2022, explique Bloomberg. Ce phénomène reflète en effet les risques qui pèsent sur les marchés obligataires. Actuellement, la baisse est toutefois due à des facteurs spécifiques de certains secteurs, qui n’affectent pas l’ensemble du marché du crédit d’entreprise. 

Roel Barnhoorn  

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter