Javascript is required Update Actions : Les nouvelles sur l’IA font réagir les marchés - ABN AMRO

Update Actions : Les nouvelles sur l’IA font réagir les marchés

Les marchés des actions ont vécu une semaine volatile. Certaines actions ont fortement décroché après la propagation de nouvelles inquiétudes relatives au potentiel disruptif de l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs des logiciels, de l’analyse des données, de la cybersécurité et des services d’information.

Pendant la dégringolade des actions, l’indice de volatilité (VIX) n’a presque pas bronché. Est-ce le calme avant la tempête ou est-ce que le marché a paniqué pour rien ? Nous en saurons plus dans les semaines à venir avec la poursuite des publications de résultats des entreprises.

Les ventes massives ont commencé après qu’Anthropic, l’un des principaux développeurs IA, a dévoilé de nouveaux outils de productivité alimentés à l’IA pour sa plateforme Claude. Ceux-ci comprennent notamment un outil d’automatisation des flux de travail juridiques capable de réviser des contrats, de traiter des questions de conformité et de générer des notes juridiques. Les investisseurs ont interprété cette nouvelle comme un signe que les systèmes d’IA avancés pourraient directement concurrencer les acteurs existants qui s’appuient fortement sur la recherche propriétaire, les processus manuels ou les offres d’analytique traditionnelles fondées sur des abonnements. La première réaction a été une chute spectaculaire du côté des grandes entreprises de logiciels et d’analyse des données. En Europe, Wolters Kluwer, RELX, Publicis et WPP n’ont pas été épargnés, alors qu’aux États-Unis, les entreprises comme S&P Global, IQVIA, HubSpot et Expedia ont lourdement chuté.

En plus des publications d’Anthropic, les perspectives plus faibles que prévu du cabinet mondial de recherche et de conseil Gartner ont amplifié la vague de ventes massives. Ces éléments ont renforcé les craintes que l’IA générative finisse par éroder la demande de services traditionnels fondés sur l’analyse et les études. Ces nouveautés sont dévoilées au moment où le sentiment envers les entreprises des services d’information était déjà à la peine après les ventes massives liées à l’IA de l’année dernière.

La principale inquiétude est que si l’IA parvient réellement à automatiser des tâches professionnelles à haute valeur ajoutée, comme les services juridiques, la consultance, la recherche et l’analyse financière, les marges se réduiraient et les formules d’abonnement aux données bien ancrées depuis longtemps sur le marché seraient menacées. Le levier concurrentiel des entreprises qui repose sur les informations propriétaires serait alors aussi affaibli. Pour rassurer les marchés contre cette menace, les entreprises devront prouver que l’IA est capable d’aider, mais pas de cannibaliser, leurs modèles économiques.

Dans ce contexte, les actions de croissance ont sous-performé, alors que les secteurs des biens de consommation de base, de la finance et de l’énergie ont largement surperformé le marché. Les nouvelles et les résultats décevants d’AMD, d’Uber Technologies et de Novo Nordisk ont encore plus renforcé le sentiment négatif. Du côté des nouvelles positives, le poids lourd de l’IA Alphabet a annoncé une hausse significative de ses dépenses d’investissement. Il a également publié des bénéfices et un chiffre d’affaires meilleurs que prévu au dernier trimestre, dépassant ainsi les prévisions des analystes.

Au cours de cette saison de résultats, le marché a fortement réagi aux résultats d’entreprise, entraînant des fluctuations de prix considérables. Mais malgré les évolutions importantes des marchés, l’indice de volatilité lui-même, souvent considéré comme un « indice de la peur », n’a presque pas bronché... pour le moment.

Joost Olde Riekerink

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter