Javascript is required Les marchés tiennent bon dans un contexte d’incertitude - ABN AMRO

Update Actions : Les marchés tiennent bon dans un contexte d’incertitude

Les marchés des actions n’ont pas clôturé dans une direction claire cette semaine après la publication de résultats d’entreprise mitigés. Le prolongement du shutdown du gouvernement américain, les inquiétudes géopolitiques et les tensions commerciales ont ajouté une couche d’incertitude, sans toutefois causer de perturbations majeures pour le moment.

Le secteur financier a été l’un des plus performants de l’année, mais les récentes déceptions ont calmé le vent d’optimisme. Après les inquiétudes de la semaine dernière concernant des prêts de mauvaise qualité et des cas de fraude dans deux banques régionales américaines, la banque française BNP Paribas a été reconnue complice de violences commises au Soudan. La banque française est susceptible de faire face à un risque majeur en ce qui concerne ses finances et sa réputation à la suite de la décision du jury américain. Barclays a pour sa part affiché une hausse après avoir relevé ses prévisions pour 2025 et après l’annonce d’un programme de rachat d’actions.

Après la première vague de résultats trimestriels du secteur financier, les rapports de plusieurs entreprises liées à la consommation étaient attendus cette semaine. Plusieurs poids lourds des secteurs des biens de consommation de base et de la consommation discrétionnaire ont publié leurs résultats trimestriels. Coca-Cola a confirmé ses prévisions pour l’année grâce à une forte croissance dans son segment des boissons non gazeuses et à son important pouvoir de fixation des prix (pricing power). À l’échelle régionale, les volumes stables de l’Amérique du Nord de Coca-Cola ont été compensés par la progression dans les marchés émergents, principalement en Asie et en Afrique. En Europe, L’Oréal a enregistré des résultats décevants, malgré sa forte croissance dans les divisions du luxe et des produits professionnels. En effet, les ventes aux États-Unis et en Amérique latine ont déçu. Du côté des actions de la consommation discrétionnaire, les entreprises du luxe en Europe ont dévissé après que les résultats d’Hermès ont manqué les attentes. Pour Hermès, la croissance aux États-Unis a été solide et une légère amélioration a été constatée en Chine, mais la croissance générale des ventes a été légèrement inférieure aux prévisions.

Enfin, Netflix a manqué les prévisions en termes de bénéfices et de marges. Le règlement d’un différend fiscal au Brésil a coûté 619 millions USD à l’entreprise. Le chiffre d’affaires issu de la publicité a toutefois atteint un record historique pour l’entreprise au cours du dernier trimestre. Netflix élargit également son merchandising et ses stratégies d’événements en direct.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter