Update Actions : Les marchés font preuve de résilience dans un contexte de tensions géopolitiques

D’un point de vue historique, les événements (géo)politiques ont démontré qu’ils pouvaient entraîner une réaction excessive initiale sur les marchés financiers. Pourtant, malgré les tensions en cours entre Israël et l’Iran, les marchés des actions internationaux ne semblent pas adopter une approche particulièrement prudente et ils font même preuve de résilience. L’absence de volatilité extrême constatée actuellement sur les actifs risqués suggère que les investisseurs ne surestiment pas, à ce stade, le risque d’escalade au Moyen-Orient.
Les secteurs comme les technologies de l’information, les services de communication et la finance ont légèrement surperformé depuis la fin de la semaine dernière. À l’inverse, les secteurs défensifs comme les soins de santé, les services publics et les biens de consommation de base ont affiché une légère baisse au cours de cette même période.
D’un point de vue régional, la performance des marchés est restée plutôt uniforme avec des marchés européens légèrement à la traîne pour les actifs libellés en euros, alors que le Japon a tiré son épingle du jeu.
Le secteur de l’énergie solaire a particulièrement souffert dernièrement. Il a reçu un coup dur après la publication du projet de loi budgétaire du Sénat. Ce projet de loi envisage de supprimer les crédits d’impôt dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne d’ici 2028. Enphase Energy et Solar ont été les grands perdants de la tournure des événements aux États-Unis.
Selon certaines rumeurs, Amazon et Walmart envisageraient d’émettre leurs propres stablecoins aux États-Unis. Ces nouvelles ont mis les actions de Visa et Mastercard sous pression, car les investisseurs commencent à se demander quel impact potentiel de tels projets pourraient avoir sur leur position dominante dans le secteur des paiements. Même s’il est beaucoup trop tôt pour évaluer l’ampleur réelle d’un tel risque, il est intéressant de signaler qu’un changement de comportement des consommateurs est généralement compliqué et il se développe souvent sur le long terme. Autrement dit, même si ces différents projets aboutissent, le risque d’une disruption soudaine est plutôt improbable pour des entreprises comme Visa et Mastercard. Elles investissent par ailleurs également dans ce type de projets afin d'éviter de se faire voler leur marché.
Aux États-Unis, Coinbase (plateforme d’échange de cryptomonnaies), Estee Lauder et AMD ont figuré parmi les grands gagnants de la semaine. Entre-temps, les entreprises biopharmaceutiques comme Moderna et Bristol Myers Squibb ont été à la traîne à l’instar du secteur solaire. En Europe, Telecom Italia, MTU Aero Engines (aérospatial) et les entreprises immobilières allemandes comme Vonovia et TAG Immobilien ont surperformé. Renault, Beiersdorf (cosmétiques) et Fresenius Medical Care ont perdu du terrain.