Update Actions : Les bourses maintiennent le cap

L’attention des marchés s’est récemment surtout focalisée sur la décision de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine, sur les prévisions relatives aux dynamiques d’assouplissement monétaire à venir et sur les implications à grande échelle pour les conditions économiques et financières, notamment aux États-Unis.
Dans cette optique, avec un environnement mondial favorable et une certaine tolérance pour l’incertitude, les marchés des actions ont fait preuve d’une relative stabilité. Entre-temps, l’or a atteint de nouveaux records et le dollar américain s’est à nouveau affaibli.
Dans l’ensemble, les actions des services de communication, de la consommation discrétionnaire et de l’énergie ont surperformé depuis la fin de la semaine dernière. À l’inverse, les secteurs des services publics, des matériaux de base, de l’immobilier et des soins de santé ont légèrement reculé. Dans ce contexte, aucune divergence de performance régionale significative n’a été constatée.
Même si cette période a été plutôt calme en termes de publications de bénéfices, plusieurs nouvelles ont été annoncées du côté des grands noms de la bourse. La tendance positive s’est par exemple poursuivie pour Alphabet. Un rallye important de plus de 15 % a été signalé en septembre et la dynamique haussière semble solide. Il est intéressant de noter qu’Alphabet a franchi la barre historique des 3000 milliards USD de capitalisation boursière.
En Suisse, les changements dans la direction de Nestlé continuent. À la suite du remplacement récent du CEO, l’entreprise a annoncé la nomination éclair d’un nouveau président du conseil d’administration, soulignant une période de profonde restructuration de la gouvernance.
Du côté des États-Unis, après avoir dévoilé un nouveau système de rémunération à grande échelle, qui doit encore être approuvé par les actionnaires, Tesla a rebondi cette semaine après avoir annoncé que son CEO Elon Musk a acheté de nouvelles actions pour un montant avoisinant 1 milliard USD. Cette décision a été interprétée comme un signal d’engagement fort de la part du dirigeant emblématique de l’entreprise.
Depuis la fin de la semaine dernière, Seagate Technology (matériel informatique et stockage), Estee Lauder (cosmétiques) et Tesla (automobile et énergie renouvelable) ont figuré parmi les bons élèves aux États-Unis, alors qu’Insulet (équipement médical), Warner Bros (médias) et Norwegian Cruise Line (voyages) ont été à la traîne. En Europe, Puma (équipements de sport), Kering (luxe), ThyssenKrupp (industrie) et ASML (équipements de fabrication de semi-conducteurs) ont largement surperformé les autres entreprises. De leur côté, Commerzbank (finance), DSM-Firmenich (ingrédients & arômes) et Vopak (stockage d’énergie) ont perdu du terrain.