Update Obligations : Les banques centrales gardent le cap

Alors que la Réserve fédérale américaine a adopté une nouvelle baisse de taux, les spreads des obligations de la catégorie « investment grade » ont touché un nouveau point bas cette semaine depuis la crise financière de 2008.
La banque centrale américaine arrêtera également de réduire son bilan le 1er décembre et commencera à acheter des bons du Trésor américain à la place. Les investisseurs ont toutefois été surpris des doutes évoqués quant à une nouvelle baisse de taux en décembre. La nouvelle n’a pas non plus été du goût du marché obligataire qui a vu les rendements grimper sur toute la courbe de rendement. Les investisseurs ne sont plus certains à 100 % que la Fed baissera ses taux en décembre.
La Banque du Japon n’a pas surpris les investisseurs et a maintenu ses taux inchangés. La Banque du Canada a baissé ses taux de 20 points de base, comme prévu, et la Banque centrale européenne a également pris la décision qui était attendue d’elle en laissant ses taux inchangés.
D’un point de vue géopolitique, la rencontre entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping a apporté une vague d’optimisme. Les deux dirigeants se sont mis d’accord pour faire une pause dans les droits de douane réciproques et faciliter les exportations. Les États-Unis ont décidé de réduire de moitié les tarifs douaniers sur le fentanyl, alors que la Chine a repris ses achats de biens agricoles comme le soja et le sorgho. La Chine a également décidé de lever les restrictions sur les exportations de terres rares, alors que les États-Unis en ont fait de même (partiellement) sur les entreprises technologiques chinoises, renforçant ainsi l’accès aux ressources et technologies stratégiques.
Les deux nations se sont également engagées à renforcer leur coopération en matière de commerce, d’énergie et d’intelligence artificielle dans le but de stabiliser les liens économiques et de relever ensemble les défis internationaux. Des visites d’État réciproques sont prévues afin de consolider les relations entre les deux pays et d’aborder des questions à plus grande échelle comme la politique énergétique et la guerre en Ukraine.
Même s’il ne suffira que d’une étincelle pour raviver les tensions, cette étape plus constructive dans les relations entre les États-Unis et la Chine est susceptible de jouer en faveur des obligations des marchés émergents, où les spreads ne font que diminuer depuis le début de l’été. Sur le marché obligataire à plus grande échelle, les spreads des obligations d’entreprise, à la fois de la catégorie « investment grade » et du haut rendement, montrent également moins de signes de tension par rapport aux actions. Alors que les actions ont réagi de manière nerveuse aux événements récents, les marchés du crédit restent relativement calmes. Les spreads du haut rendement poursuivent aussi leur resserrement, invitant les investisseurs à faire preuve de vigilance en ce qui concerne les signaux de crédit. Historiquement et dans une perspective de moyen terme, les spreads des obligations d’entreprise sont généralement un indicateur de panique de marché plus fiable que la volatilité sur les marchés des actions.