Update Actions : Le rallye de l’IA marque une pause

À l’approche de la fin de l’année, la volatilité a fait son apparition dans les investissements liés à l’intelligence artificielle (IA). L’année 2025 a une nouvelle fois été favorable aux marchés des actions, sous l’impulsion de la dynamique IA.
Les marchés des actions termineront probablement 2025 avec une performance positive et les marchés boursiers européens et américains sont bien partis pour clôturer l’année avec des rendements à deux chiffres. Néanmoins, cette dernière semaine complète de négociations a jeté un doute sur l’essor de l’IA.
Les marchés des actions ont dû faire face à une forte volatilité, qui a notamment été illustrée par une dégringolade des actions technologiques à valorisation élevée, entraînant les principaux indices dans leur chute. Ces ventes massives ont principalement touché les champions de l’IA comme Nvidia, Broadcom, Oracle et Alphabet. Le facteur déclencheur a été le scepticisme grandissant sur la pérennité de l’essor de l’IA. Ces inquiétudes ont émergé après le contretemps financier d’Oracle pour un centre de données au Michigan. Cet événement a immédiatement alimenté les doutes concernant les dépenses agressives en matière d’investissement d’Oracle. Alors que l’IA reste le sujet principal du marché, les valorisations restent très élevées et la monétisation tarde à se concrétiser par rapport aux dépenses en capital astronomiques s’élevant à plus de 400 milliards USD.
Dans un contexte de correction des actions technologiques, les investisseurs ont commencé à effectuer une rotation sectorielle pour renforcer la visibilité des bénéfices. L’indice S&P 500 Equal Weight surperforme par exemple son homologue classique à capitalisation boursière pour le moment. Celui-ci jouit dès lors d’un certain succès dernièrement. Les secteurs comme l’énergie, les soins de santé et les biens de consommation de base ont notamment tiré leur épingle du jeu grâce à la recherche de stabilité et de valeur des investisseurs. Ce changement de cap s’apparente plutôt à une rotation tardive plutôt qu’à un début de crise sur les marchés.
Malgré cette volatilité à court terme, les analystes restent optimistes pour 2026. Ceux-ci ont été interrogés par Bloomberg et ils prévoient en moyenne que l’indice S&P 500 atteindra les 7555 points d’ici la fin de 2026. Il s’agirait d’une hausse potentielle de près de 12 %. Et même si le leadership de marché s’accentue, les moteurs à long terme de la Big Tech pourraient continuer de soutenir les principaux indices, à condition que les investissements IA commencent à produire des rendements concrets. En résumé, le pari sur l’IA semble plutôt en pause qu’en déroute. La rotation actuelle en faveur des secteurs sous-valorisés reflète un mouvement logique vers un marché plus sain et plus équilibré à l’approche de la nouvelle année.