Update Actions : Le gouvernement américain est de retour aux affaires

À l’approche de la fin du shutdown le plus long de l’histoire du gouvernement américain, les marchés des actions ont commencé la semaine sur une bonne note. Plus tard dans la semaine, le président Donald Trump a signé la loi permettant de mettre officiellement fin à la paralysie du gouvernement.
Non seulement certains fonctionnaires fédéraux vont enfin être payés, mais les compagnies aériennes vont également retrouver leur rythme de croisière. Et avec le retour des publications de données économiques, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell pourra y voir plus clair quant à la situation économique actuelle. La Fed se prête à un véritable exercice d’équilibriste, avec d’un côté un marché de l’emploi en perte de vitesse et une confiance des consommateurs en berne, et de l’autre côté une dynamique économique bien orientée aux États-Unis et une partie importante du segment des consommateurs qui continue de bénéficier d’un effet de richesse. Lors des semaines à venir, les investisseurs se demanderont si la Fed envisage de baisser une nouvelle fois ses taux d’intérêt lors de sa réunion de décembre.
Alors que le pic de la saison des résultats est derrière nous, de nombreuses publications importantes doivent encore avoir lieu. La semaine prochaine, des poids lourds tels que le fabricant de puces Nvidia, les entreprises de bricolage et d’amélioration de l’habitat Home Depot et Lowe’s et la société de cybersécurité Palo Alto publieront leurs résultats trimestriels. De toute évidence, ceux-ci sont susceptibles de créer de la volatilité sur les marchés des actions. À l’avenir, il sera intéressant de voir si le secteur technologique américain et le secteur bancaire européen poursuivront leur envolée ou si de nouveaux secteurs de marché prendront le relais à l’approche de l’année 2026.
Du côté des entreprises cette semaine, la société américaine de semi-conducteurs AMD a fixé des objectifs ambitieux lors de sa journée des analystes, et cette annonce a été bien accueillie par les investisseurs. L’entreprise de paiements numériques Adyen a également rassuré le marché lors de sa journée des investisseurs. Adyen a annoncé prévoir une croissance nette de son chiffre d’affaires annuel d’environ 20 % au cours des prochaines années. Le secteur européen des puces a été stimulé par les résultats financiers d’Infineon Technologies. L’entreprise a surfé sur la vague de l’intelligence artificielle (IA), même si le dynamisme de la demande de puces automobiles et industrielles reste faible. Enfin, l’entreprise IT Cisco Systems a revu ses prévisions de croissance à la hausse pour l’année prochaine. Les investisseurs ont accueilli favorablement le fait que Cisco semble réussir à profiter de la hausse des dépenses d’investissement dans l’IA.