Update Actions : La véritable valeur de l’IA doit encore se confirmer

La semaine a été marquée par l’absence d’accord de paix concret entre la Russie et l’Ukraine. Les négociations vont se poursuivre, mais sans résultat immédiat, les marchés sont retournés à leur routine et ont porté leur attention sur les dernières publications de la saison des résultats.
Dans l’ensemble, et surtout aux États-Unis, la saison des résultats a affiché de solides performances, notamment grâce aux mégacapitalisations du secteur des technologies de l’information comme Microsoft, Alphabet et Meta. En outre, l’entreprise de cybersécurité Palo Alto a enregistré des résultats trimestriels encourageants en dépassant les attentes en termes de résultats et de prévisions. Cette situation montre à quel point la cybersécurité reste un domaine d’investissement important pour les entreprises. Entre-temps, l’entreprise a également annoncé le rachat récent de CyberArk pour une somme plutôt importante. Mais étant donné que cette acquisition s’inscrit dans une stratégie d’investissement claire, les investisseurs ont été satisfaits.
Novo Nordisk a également été au centre de l’attention cette semaine, cette fois-ci avec une bonne nouvelle. Son médicament phare contre l’obésité Wegovy a reçu l’autorisation d’être utilisé pour traiter les formes graves d’une maladie du foie, dépassant par la même occasion son rival sur le marché américain Eli Lilly. De plus, Novo Nordisk a réduit le prix de l’Ozempic pour les patients autofinancés. Pour terminer, un potentiel rival dans le domaine de l’obésité, Viking Therapeutics, a publié un bilan décevant sur sa pilule expérimentale contre l’obésité, qui a présenté une efficacité équivalente mais des effets secondaires négatifs plus néfastes que les médicaments concurrents. La domination des mastodontes Novo Nordisk et Eli Lilly pourrait dès lors augmenter encore plus. Dans l’ensemble, ces éléments ont fait grimper légèrement le cours de l’action de Novo Nordisk après la dégringolade depuis l’année dernière.
Pendant la semaine, le marché a fait preuve d’une certaine fébrilité à propos des inquiétudes relatives au montant des investissements dans les capacités d’intelligence artificielle (IA) consentis par les « hyperscalers » comme Alphabet et Meta par rapport au rendement réel. Étant donné que les entreprises comme Nvidia ont déjà affiché de solides performances au cours des derniers mois, ces actions sont devenues vulnérables aux prises de bénéfices et aux rotations d’actifs, qui ont eu lieu peu de temps après. Les rumeurs du marché ont justifié une partie du recul à la suite d’un rapport critique rédigé par un département du Massachusetts Institute of Technology. En effet, les chercheurs ont relevé que « 95 % des entreprises ne gagnent rien » avec leurs investissements en IA générative. De toute évidence, il est encore trop tôt pour savoir comment la vague de l’IA va évoluer.
Nvidia est l’une des dernières entreprises à publier ses résultats du deuxième trimestre la semaine prochaine. Tout le monde attendra ce moment avec impatience, car Nvidia est devenu un véritable baromètre de la situation en matière d’investissements dans le domaine de l’IA. Entre-temps, le coup d’envoi de la réunion annuelle de la Réserve fédérale organisée à Jackson Hole a été donné. Les marchés des actions seront particulièrement attentifs aux déclarations du président de la Fed Jerome Powell à propos d’éventuelles baisses de taux. En résumé, nous aurons bientôt suffisamment de nouvelles données à nous mettre sous la dent.