Update Actions : La saison des résultats et les prévisions orientent les performances

La performance des principaux indices actions a été partagée cette semaine. Aux États-Unis, les rendements sont restés plutôt stables, comme le montre l’évolution de l’indice S&P 500, alors que les investisseurs en actions européennes ont engrangé un léger profit. L’indice MSCI Europe a grimpé d’environ 1 % depuis jeudi.
Étant donné que nous sommes en plein milieu de la saison des résultats trimestriels, les prix des actions sont largement influencés par les résultats des entreprises et les prévisions à propos du prochain trimestre et de l’année suivante, comme l’expliquent les équipes de gestion des entreprises. Dans l’ensemble, les équipes de gestion mettent en avant la hausse de la volatilité sur fond d’augmentation de l’incertitude relative à l’influence des barrières tarifaires, à ses implications pour l’économie et aux fluctuations de devises.
Pendant le week-end, les investisseurs de Berkshire Hathaway ont dû digérer la nouvelle de la retraite de Warren Buffett, qui quittera son poste de CEO à la fin de l’année. Greg Abel devrait reprendre le flambeau en tant que CEO. Les actions de Berkshire Hathaway ont chuté de 5% le premier jour de la semaine suivant l’annonce du départ de Buffet et les bénéfices ont reculé. Lors de la présentation des résultats, Buffet a partagé son mécontentement à l’égard de la stratégie de tarifs douaniers à l’importation du président américain Donald Trump. Selon Buffet, le commerce « ne devrait pas être une arme » et les États-Unis « devraient essayer de commercer avec le reste du monde ».
Donald Trump a annoncé que son administration pourrait conclure des accords commerciaux avec certains pays dans les jours et les semaines à venir. Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le représentant américain au commerce Jamieson Greer se rendront en Suisse pour des négociations commerciales avec la Chine menées par le vice-premier ministre chinois He Lifeng. Le Royaume-Uni et les États-Unis sont également sur le point de conclure un pacte commercial qui devrait amortir l’impact des barrières tarifaires de Trump par le biais d’un octroi de quotas aux tarifs douaniers plus faibles pour les voitures britanniques et les exportations d’acier, d’après des sources officielles à Londres et à Washington.
Mercredi soir, le magnat du divertissement Disney a étonnamment revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Cette surprise a été plus que bienvenue, surtout après que des chaînes de restauration rapide comme McDonald’s ont averti les investisseurs au début de la semaine d’une pression baissière sur les dépenses des consommateurs américains. Disney a amélioré ses prévisions de rentabilité pour 2025, principalement grâce à l’élargissement de sa capacité, avec notamment le premier parc à thèmes au Moyen-Orient à Abou Dhabi et à des destinations de croisière supplémentaires. Et alors que McDonald’s faisait surtout référence à la baisse de la demande des clients à faibles revenus, le segment des expériences Disney, avec notamment les parcs et les croisières, se concentre davantage sur les consommateurs à revenus plus élevés.