Update Actions : La saison des résultats du deuxième trimestre est lancée

La saison des résultats du deuxième trimestre 2025 a commencé mardi. Comme à l’accoutumée, les banques américaines ont ouvert le bal. Goldman Sachs, Bank of America, Morgan Stanley, Wells Fargo et Citigroup ont globalement dépassé les prévisions. Cette performance a été possible grâce à leurs activités de trading, qui ont bénéficié de la volatilité générée par les barrières tarifaires du président américain Donald Trump.
BlackRock a enregistré des bénéfices meilleurs que prévu, mais les flux nets entrants ont été très décevants. Ils se sont établis à 68 milliards USD par rapport aux 85 milliards USD qui étaient prévus. La solide croissance historique de l’entreprise dans les exchange-traded funds (ETF) semble s’évaporer. Le cours de l’action BlackRock a reculé de 5,9 % après l’annonce des résultats.
Dans le secteur des soins de santé, Johnson & Johnson a revu ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’année entière à la hausse après avoir affiché des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre, notamment grâce aux effets de change et de l’accélération de la croissance dans le domaine MedTech. Les actions de Novartis ont dégringolé après la publication de ses résultats du deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires était conforme aux prévisions et les bénéfices ont été meilleurs que prévu, mais les ventes du médicament essentiel dans le traitement du psoriasis ont déçu. Les investisseurs n’ont pas apprécié le départ du CFO de Novartis Harry Kirsch, qui était largement respecté de tous. Le cours de l’action a d’abord chuté de 3 %, mais il s’est repris plus tard dans la journée pour ensuite finir à l’équilibre.
Dans le secteur des technologies de l’information, les résultats d’ASML ont dépassé les attentes, mais l’entreprise a retiré ses prévisions de croissance pour 2026, notamment en raison de circonstances macroéconomiques incertaines, des menaces douanières et de l’instabilité géopolitique. L’action d’ASML a dégringolé de 11,4 % après ses résultats. TSMC a également dépassé les prévisions grâce à une forte demande de puces à haute performance, qui sont essentielles pour les applications d’intelligence artificielle. Les prévisions de TSMC pour le troisième trimestre ont été conformes aux attentes des analystes.
Dans le secteur automobile, l’action de Renault a reculé de 18 % après que le constructeur a revu ses prévisions de marge à la baisse pour l’année. Renault ne devrait pas être le seul constructeur automobile à réduire ses prévisions en raison des pressions commerciales, des obstacles douaniers et de la pression sur les prix. Renault a également désigné un nouveau CEO par intérim après le départ inattendu de Luca de Meo pour Kering.
Sur la base de ces résultats, nous pouvons conclure que la saison des résultats du deuxième trimestre est sur les bons rails. L’impact imminent des barrières tarifaires de l’administration Trump a toutefois déjà été à l’origine d’avertissements sur résultats et de révisions de perspectives. Les activités de trading semblent être l’un des seuls refuges pour obtenir un bénéfice dans le contexte actuel marqué par la volatilité.