Javascript is required

Update Actions : La géopolitique et la défense

À la suite des frappes américaines en Iran, la question se pose quant à l’évolution de la guerre Israël/Iran et à la durabilité du cessez-le-feu qui a été convenu. Entre-temps, les dirigeants du monde entier se sont réunis à La Haye pour un sommet de l’OTAN aux nombreux enjeux, où la hausse des dépenses en matière de défense a été un sujet de premier plan.

Malgré l’escalade des tensions, les marchés des actions internationaux se sont appréciés cette semaine, alimentés par les États-Unis et les marchés émergents, alors que les marchés européens ont fait du surplace. Le secteur de l’énergie a été touché par la volatilité du prix du pétrole et du gaz dans un contexte d’incertitude géopolitique et après la publication d’un rapport sur la confiance des consommateurs moins favorable que prévu. Les actions de nombreuses grandes compagnies pétrolières et d’entreprises énergétiques ont chuté.

Le numéro 1 du secteur de la conception de semi-conducteurs Nvidia a une nouvelle fois atteint un niveau historique après la réunion annuelle générale de l’entreprise. Lors de cette réunion, le CEO de Nvidia a souligné la forte demande en matière d’intelligence artificielle et les opportunités de croissance qui y sont liées.

Cette semaine, l’entreprise pharmaceutique Novo Nordisk a confirmé sa performance décevante depuis le début de l’année après la fin du partenariat entre le géant danois et la plateforme de télémédecine Hims & Hers. Novo Nordisk accuse son ancien partenaire de « façonnage massif » illégal de ses médicaments et de pratiques marketing trompeuses à propos de versions non autorisées du Wegovy, son traitement phare contre l’obésité. Même si cette décision entraîne une perte de l’un de ses canaux de distribution, son objectif est de protéger la sécurité des patients.

Les actions du producteur d’acier Arcelor Mittal n’ont pas évolué, montrant une indifférence totale des marchés à l’égard de l’annonce de l’entreprise d’abandonner certains de ses projets écologiques. L’entreprise, qui est l’un des plus grands émetteurs de CO2 en Europe, a expliqué que la rentabilité du projet visant à rendre deux énormes usines d’acier allemandes plus écologiques n’était pas assurée. Elle a même refusé les subventions offertes pour mettre en œuvre cette transition.

Articles similaires