Update Actions : La Fed rassure les marchés

Les actions internationales ont poursuivi leur tendance haussière cette semaine grâce aux facteurs économiques et géopolitiques. Aux États-Unis, les principaux indices ont confirmé leur reprise depuis leur lourde chute qui les avait enfoncés en territoire de correction.
Ce rebond a été alimenté par un changement de sentiment à la suite d’un rapport sur les ventes au détail qui a annoncé un léger ralentissement économique plutôt qu’une récession imminente. En outre, le président de la Fed Jerome Powell a rassuré les investisseurs en expliquant que la banque centrale ne voyait aucune urgence immédiate à adopter des ajustements de politique significatifs. Ces événements ont permis de restaurer la confiance, engendrant ainsi une reprise du marché américain.
Les marchés européens ont également poursuivi leur tendance haussière, principalement après que l’Allemagne a approuvé un plan d’expansion budgétaire ambitieux visant à augmenter les dépenses du gouvernement pour des projets de défense et d’infrastructure. Les marchés émergents, en particulier l’Asie, ont aussi participé à la fête haussière après que les autorités chinoises ont annoncé un « Plan d’action spécial pour stimuler la consommation » dont l’objectif est d’augmenter les revenus, de stabiliser le marché immobilier et le marché des actions et d’améliorer les services en matière de soins de santé et de pension.
À l’échelle sectorielle, l’énergie, l’industrie et la finance ont figuré parmi les champions de la semaine. En Europe, les entreprises industrielles comme Rheinmetall et Schneider Electric ont profité de l’optimisme relatif à la hausse des dépenses en matière d’infrastructures et de défense de l’Allemagne. Le secteur de l’énergie a également affiché une solide performance grâce à la hausse du prix du pétrole, étant donné que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient se sont exacerbées. Le secteur bancaire a affiché une forte hausse, atteignant des niveaux inédits depuis 2008, notamment grâce à ses principales institutions financières comme Santander, HSBC et BNP Paribas qui ont mené la danse. À l’inverse, les secteurs défensifs comme les télécommunications, les biens de consommation de base et les services publics n’ont pas tiré leur épingle du jeu dans cet environnement propice à la prise de risque.
Du côté des entreprises, Alphabet a annoncé l’acquisition de l’entreprise de sécurité cloud Wiz pour la somme de 32 milliards USD. Son objectif est de renforcer ses capacités en matière d’intelligence artificielle et de gestion des risques. La transaction devrait être conclue en 2026. Boeing s’est apprécié de 6,84 % après avoir annoncé que les nouvelles barrières tarifaires n’auraient aucune incidence directe sur ses activités. À l’inverse, General Mills a été mis sous pression à la suite d’une révision à la baisse de ses prévisions de ventes annuelles. Tesla a également poursuivi sa dégringolade, après que des rapports en Chine ont indiqué que le fabricant de véhicules électriques BYD a présenté de nouvelles voitures capables d’être rechargées en seulement cinq minutes. En Europe, Sodexo (services de restauration) a revu à la baisse ses prévisions pour 2025 après que le ralentissement en Amérique du Nord a été à l’origine d’un avertissement sur résultats.