Update Actions : L’IA continue de nourrir l’optimisme des marchés

Les marchés boursiers ont connu une bonne semaine, avec des progrès aux États-Unis, en Europe et sur les marchés émergents. Les marchés américains sont restés résilients, malgré le “shutdown” (blocage) du gouvernement ; tandis qu’en Europe, l’incertitude politique a brièvement déstabilisé les marchés.
Lundi, moins de 24 heures après avoir annoncé son nouveau gouvernement, le Premier ministre français Sébastien Lecornu a démissionné. Toutefois, les marchés se sont vite stabilisés, car les investisseurs ont estimé que des élections anticipées étaient peu probables.
Aux États-Unis, les secteurs des services publics et des technologies de l’information ont fait progresser le marché. L’accord conclu entre OpenAI et AMD pour l’achat de puces, d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, a constitué un événement important dans le secteur technologique. Cet accord prévoit une option permettant à OpenAI, le créateur de ChatGPT, d’acquérir à terme une participation de 10 % dans le fabricant de puces. Cette nouvelle a entraîné une forte hausse du cours de l’action AMD, ce qui a également dopé d’autres sociétés de semi-conducteurs.
Les services publics ont poursuivi leur tendance à la hausse dans un contexte laissant croire à une augmentation future de la demande d’énergie pour faire tourner les centres de données pour l’intelligence artificielle (IA). Les attentes de baisses des taux de la Réserve fédérale américaine ont par ailleurs achevé de galvaniser les secteurs défensifs, tels que les services publics. En Europe, le secteur de l’énergie a montré de belles performances, suite à une annonce de l’OPEP. Ce groupe de producteurs de pétrole a révélé une modeste augmentation mensuelle de la production de pétrole, apaisant les inquiétudes des investisseurs au sujet d’un risque d’excès d’offre et soutenant les stocks d’énergie.
La multinationale française Michelin, fabricant de pneus, a connu des difficultés, et les inquiétudes grandissent quant à sa capacité à atteindre ses objectifs à moyen terme. L’entreprise a laissé entendre qu’elle revoyait à la baisse ses prévisions de bénéfices à court terme, ce qui a fait décliner le cours de son action. En revanche, le secteur de la santé a connu une dynamique positive. L’action Humana a bondi après que la société a fait état d’une amélioration de ses « étoiles » au titre de Medicare Advantage pour 2026. Une meilleure notation signifie une augmentation des paiements de l’État à l’assureur, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs après un récent recul. Cette reprise a été soutenue aussi par la révision à la hausse des prévisions de Humana pour l’année 2025, par les bonnes performances du secteur et par l’optimisme général du marché.
Dans l’ensemble, les marchés mondiaux ont fait preuve de résilience, l’essor de l’IA et les développements sectoriels ayant stimulé le sentiment des investisseurs.