Update Actions : L’IA assoit sa domination

Les marchés des actions ont principalement fait du surplace au début de cette semaine riche en actualités. Les investisseurs ont suffisamment de données à se mettre sous la dent. Avec la publication des résultats de certaines entreprises avec une capitalisation de plusieurs milliers de milliards de dollars américains cette semaine, la saison des résultats bat son plein.
Les banques centrales n’ont pas non plus chômé. Comme prévu, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a annoncé une nouvelle baisse des taux d’intérêt. Cependant, celui-ci a été prudent en ce qui concerne l’essoufflement du marché de l’emploi. Une nouvelle baisse de taux en décembre n’est dès lors plus aussi probable. Ce sujet restera donc au cœur de l’actualité financière pendant le reste de l’année. Entre-temps, la rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping a apparemment été une réussite. Cet événement marque peut-être le début d’une désescalade des tensions entre les deux puissances économiques.
De son côté, l’intelligence artificielle (IA) continue de faire la pluie et le beau temps sur les marchés des actions. Nvidia a atteint un nouveau palier historique cette semaine en dépassant les 5000 milliards USD de capitalisation boursière. Le fabricant de puces a fait plusieurs annonces récemment à propos de partenariats, notamment avec le géant des médicaments Eli Lilly ou l’entreprise technologique de transport Uber. Cette semaine, le prix de l’action de Nokia a bondi après que Nvidia a annoncé une prise de participation à hauteur de 1 milliard USD dans l’entreprise de télécommunications.
La deuxième plus grosse entreprise dans le monde, Microsoft, a également fait les gros titres de l’actualité cette semaine. Le mastodonte des logiciels s’est apprécié après avoir annoncé que sa participation dans OpenAI s’élevait à 27 % et qu’il aurait accès à la technologie d’OpenAI jusqu’en 2032. Il a également publié de solides résultats trimestriels. Du côté des mauvaises nouvelles, les résultats trimestriels de Meta ont déçu les investisseurs. Les résultats en eux-mêmes n’ont pas été mauvais, mais les investisseurs s’inquiètent de plus en plus des dépenses astronomiques de l’entreprise dans le domaine de l’IA. Enfin, les résultats financiers d’Alphabet, la société mère de Google, continuent de surfer sur une tendance positive. La division cloud est une nouvelle fois sortie du lot dans un contexte de demande accrue de la part des entreprises IA.