Javascript is required

Update Actions : Hausse de la volatilité en raison de l’incertitude sur les barrières tarifaires

Les marchés internationaux ont passé une semaine compliquée. Ils ont accentué la tendance de rotation des performances des actions en cours depuis le début de l’année. Les inquiétudes relatives aux barrières tarifaires pèsent sur la confiance américaine et réfutent encore plus l’« exceptionnalisme américain ».

En outre, la concentration élevée en matière d’actions et de secteurs commence à freiner les performances des indices américains. Les actions américaines ont coulé mardi. Une grande partie de la volatilité a été causée par l’incertitude à propos des barrières tarifaires : Le président Donald Trump a initialement affiché sa volonté de doubler les barrières tarifaires sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada, avant de faire volte-face plusieurs heures plus tard après que le Canada a annoncé des mesures de rétorsion. La Maison-Blanche a déjà annoncé que de nouvelles barrières tarifaires seront appliquées à tous ses principaux partenaires commerciaux.

Les marchés ont souffert dans toutes les zones géographiques, mais les États-Unis ont affiché les plus grosses pertes. Le secteur de l’énergie est le seul à avoir été épargné, car il est resté en territoire positif. Les marchés européens ont aussi souffert. La seule éclaircie dans la grisaille a été apportée par l’énergie, les services de communication et les services publics.

Alors que la majorité des entreprises ont déjà publié leurs résultats trimestriels, certains résultats importants étaient malgré tout attendus cette semaine. Adobe a par exemple enregistré des résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre. Les prévisions pour 2025 n’ont toutefois pas suscité une réaction positive du marché, même si elles sont restées stables. Les résultats du mastodonte des logiciels Oracle ont été légèrement inférieurs aux attentes du marché, bien que la société continue de profiter de l’essor marqué de l’intelligence artificielle. La célèbre société de mode Inditex, propriétaire de la marque Zara, s’est écroulée cette semaine après avoir annoncé un timide début d’année. Les investisseurs se sont dès lors inquiétés pour les perspectives de croissance de la société. Parmi les dégringolades de la semaine aux États-Unis se retrouvent notamment les entreprises liées au tourisme, comme United Airlines, Delta Air Lines, Expedia et Carnival. En Europe, Puma, Daimler et Novo Nordisk ont affiché les moins bonnes performances.

Articles similaires