Javascript is required Update Actions : Est-ce le calme avant la tempête ? - ABN AMRO

Update Actions : Est-ce le calme avant la tempête ?

Les marchés d’actions ont connu une semaine relativement calme. En début de semaine, certains marchés se sont maintenus aux alentours de leurs sommets, mais, au fil de la semaine, ils ont quelque peu reflué. Il se peut que les investisseurs souhaitent davantage d’orientation et de clarté, ainsi que des pistes de réponses aux questions suivantes : le marché du travail américain va-t-il continuer à s’affaiblir, ce qui incitera la Réserve fédérale à continuer de réduire les taux ? La prochaine saison des résultats permettra-t-elle de mieux comprendre l’impact des droits de douane sur les résultats des entreprises ?

La situation macroéconomique paraît satisfaisante. La croissance économique américaine (mesurée par le PIB) a été meilleure que prévu, et l’inflation reste contenue. Les premiers chiffres relatifs aux biens durables et biens d’équipement étaient également prometteurs. Sur la base de ces résultats, de nouvelles réductions de taux ne semblent pas encore nécessaires. Toutefois, la Fed a un double mandat : stabilité des prix et emploi maximum, de sorte que les données sur le marché du travail qui seront publiées la semaine prochaine pourraient fournir des raisons à la Fed de réduire davantage les taux directeurs. Jerome Powell, président de la Fed, a mis en garde contre cette situation difficile, car le risque d’inflation à court terme est encore grand et en hausse, tandis que les risques pour l’emploi sont orientés à la baisse.

La saison des résultats débutera officiellement au cours de la deuxième semaine d’octobre. Les entreprises présenteront leurs résultats du troisième trimestre et donneront probablement des indications pour le reste de l’année. Les investisseurs seront très intéressés par les perspectives pour l’année prochaine et par la manière dont les entreprises font face aux droits de douane.

Cette semaine, les flux d’investissements dans la technologie et l’intelligence artificielle (IA) s’est poursuivi sans faiblir. La société Nvidia a annoncé qu’elle investirait jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI. Cet accord permet à Nvidia de prendre une participation dans la société d’IA la plus importante au monde, et fournit à OpenAI les liquidités et l’accès dont il a besoin pour continuer à acheter les puces avancées nécessaires pour rester en tête dans la course à l’IA. Alibaba a également annoncé un accord avec Nvidia, alors que l’entreprise chinoise cherche à étendre ses projets de centres de données mondiaux et à développer de nouveaux produits d’IA. Alibaba positionne de plus en plus l’IA comme une activité cœur de métier, en plus de ses activités traditionnelles de e-commerce.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter