Update Actions : Des rendements mitigés

La semaine dernière, les marchés boursiers mondiaux ont affiché des performances en demi-teinte, du fait de l’incertitude macroéconomique persistante et des risques géopolitiques. L’indice MSCI World AC a progressé, soutenu par la vigueur de l’Europe et des États-Unis, tandis que le Japon a enregistré une sous-performance notable, à rebours de la tendance globalement haussière. Les marchés émergents ont légèrement progressé, et conservé un ton constructif malgré la volatilité que l’on a connu récemment.
Aux États-Unis, les actions ont légèrement progressé, soutenues par des données sur l’inflation globalement conformes aux attentes et des dépenses de consommation résilientes. Toutefois, l’inquiétude reste de mise, en raison du blocage du budget du gouvernement américain (shutdown) et des valorisations élevées. Les marchés européens ont surperformé, portés par des signes de stabilisation de l’inflation, qui ont apaisé les craintes d’un nouveau durcissement de la Banque centrale européenne et renforcé l’appétit pour le risque. Inversement, les actions japonaises ont reculé, plombées par une demande obligataire plus faible et des effets d’ex-dividendes.
Les tendances sectorielles au sein de l’indice MSCI World ont mis en évidence un pivot vers les valeurs défensives et les secteurs de croissance. Les soins de santé sont en tête de peloton avec une robuste augmentation, suivis des services publics. D’abord plombé par les incertitudes en matière de droits de douane, le secteur des soins de santé a fortement rebondi grâce aux exonérations accordées aux produits fabriqués aux États-Unis et aux accords stratégiques, tels que l’accord Trump-Pfizer. En outre, les grandes entreprises pharmaceutiques, telles que Eli Lilly, Merck et Bristol Myers, ont contribué à la bonne performance du secteur, bénéficiant de tendances favorables en matière de prix et de résultats positifs d’essais cliniques. Le secteur des matériaux a également enregistré un solide progrès au cours de la semaine.
Le secteur des technologies de l’information a poursuivi son ascension, avec une hausse cette semaine, et une envolée impressionnante de 9,7% au cours du mois dernier. Elle est largement alimentée par l’optimisme des investisseurs concernant les progrès de l’intelligence artificielle (IA) et de l’infrastructure numérique. Les secteurs industriel et financier ont enregistré des progrès stables, soutenus par de solides données manufacturières et des attentes stables en matière de taux d’intérêt. En revanche, les secteurs de l’énergie et des télécommunications ont sous-performé, les prix du pétrole ayant reculé en raison des spéculations sur l’augmentation de la production de l’OPEP+.
Du côté des entreprises, Nike (vêtements de sport) montre des signes de reprise, en se concentrant à nouveau sur les sports cœur de métier, tels que la course à pied et le basket-ball, ce qui a permis de stabiliser les performances après un passage à vide. UCB (produits pharmaceutiques) a suscité l’intérêt des investisseurs à la suite de nouvelles prometteuses de son pipeline neurologique, renforçant la confiance dans ses perspectives à long terme. Dans le domaine de la technologie, CoreWeave a bondi après avoir décroché un important contrat avec Meta pour fournir de la puissance de calcul. Cela souligne la demande croissante d’infrastructures d’IA. Electronic Arts (jeux vidéo) a également progressé après la publication d’informations faisant état d’un potentiel accord de rachat historique, qui pourrait figurer parmi les plus grandes transactions de capitaux privés jamais réalisées.