Javascript is required

Update Actions - Des barrières tarifaires à la dette : la crise se poursuit

Ces derniers jours, les mauvaises nouvelles semblent s’enchaîner pour la Maison-Blanche. Juste au moment où les perturbations relatives aux tarifs douaniers semblaient se calmer, les craintes d’un gonflement de la dette américaine ont replongé le pays dans la crise. Après une forte reprise depuis le « Liberation Day », les marchés se préparent à affronter un nouveau défi.

Malgré la pause temporaire des tarifs douaniers, le temps presse. La pause de 90 jours expire au début du mois de juillet et de nouvelles négociations auront lieu dans les prochaines semaines. Cependant, à l’approche de la fin de la période de pause, l’incertitude relative aux tarifs douaniers est également susceptible d’augmenter à nouveau.

En plus de ces inquiétudes, les investisseurs doivent dorénavant prendre en compte une nouvelle difficulté : la dette américaine. Ce problème est revenu sur le devant de la scène depuis que l’agence de notation Moody’s a dégradé la note de crédit américaine et a maintenu une perspective négative sur celle-ci. Et ce n’est pas tout, car le projet de loi fiscale que le président américain Donald Trump aimerait faire adopter ajoute 3 à 5 milliards USD supplémentaire à la dette américaine. Cette situation complique encore plus la situation financière du pays et pousse les investisseurs à demander des rendements plus élevés pour acheter de la dette américaine. Les taux d’intérêt américains sont repartis à la hausse pour atteindre des niveaux records depuis le début de l’année. En raison de ces hausses de rendements, les marchés des actions ont dévissé, car les coûts d’emprunt pour les entreprises et les consommateurs augmentent également.

Entre-temps, la saison des résultats touche à sa fin, même si certains grands noms de la Big Tech comme Nvidia et Salesforce doivent encore publier leurs résultats la semaine prochaine. Cette semaine, l’entreprise de cybersécurité Palo Alto a ouvert ses comptes. Elle a continué d’afficher une demande en hausse pour les produits liés à la sécurité et a démontré que sa stratégie de plateformisation commence à porter ses fruits. Néanmoins, Palo Alto n’est pas parvenue à calmer les inquiétudes sur la croissance des investisseurs, ce qui a fait chuter l’action de près de 7 %. L’entreprise d’équipement médical Medtronic a également publié ses résultats. L’action a dévissé d’un peu plus de 2 % après que le bénéfice ajusté prévu de l’entreprise pour 2026 a manqué les prévisions. Medtronic a également annoncé sa volonté de scinder son activité de diabète dans une spin-off indépendante. Enfin, Home Depot, le détaillant américain de produits de rénovation a publié des résultats qui n’ont pas été aussi mauvais que ce que les investisseurs craignaient. L’entreprise a confirmé ses prévisions pour l’année complète, ce qui pourrait indiquer que Home Depot est bien positionné pour faire face aux barrières tarifaires. Cependant, la faiblesse du marché du logement et la prudence accrue du côté des consommateurs restent des défis de taille.

Articles similaires