Update Actions : Départ encourageant de la saison des dépenses aux États-Unis

Décembre est historiquement un mois favorable aux marchés des actions. Nous verrons dans les semaines à venir si cette tendance se confirme pour 2025. Pour le moment, le mois de décembre a démarré sur la pointe des pieds.
La semaine dernière, nous avons assisté au coup d’envoi de la saison de shopping aux États-Unis. Les marchés financiers avaient annoncé des prévisions assez prudentes, car certains indicateurs semblaient signaler une faiblesse potentielle pour les budgets de dépense. Contre toute attente, la période de cinq jours entre Thanksgiving jeudi et le Cyber Monday a été plus faste que prévu avec des dépenses des consommateurs qui ont largement dépassé les attentes.
Les dépenses en magasin ont affiché une croissance par rapport à l’année dernière et l’augmentation des dépenses en ligne continue de progresser encore plus rapidement. Dans l’ensemble, la saison de shopping a commencé sur une bonne note, ce qui est encourageant pour les commerçants.
Airbus a dû faire face à quelques imprévus la semaine dernière. Pour commencer, il a annoncé un rappel important d’avions après avoir découvert une possible défaillance des commandes de vol due aux radiations solaires. Ce dysfonctionnement logiciel a été corrigé plutôt rapidement, mais il a eu un effet perturbateur. Peu de temps après ce rappel, l’entreprise a annoncé un problème de qualité sur les panneaux de fuselage. L’impact était principalement visible sur les panneaux en cours de production. Par conséquent, Airbus prévoit de livrer légèrement moins d’avions cette année par rapport aux objectifs fixés, même s’il compte malgré tout atteindre ses objectifs financiers cette année.
Les nouvelles ont été plus positives du côté de son concurrent historique, Boeing. Lors d’une conférence, le CFO de Boeing a été optimiste quant aux prévisions pour l’année prochaine. L’entreprise prévoit une hausse des livraisons des modèles 737 et 787 en 2026, des améliorations dans l’unité spécialisée en défense et espace et le retour de la génération de free cash flow. Ces indicateurs ont été accueillis favorablement par les investisseurs.
En Europe, le géant de l’habillement Inditex a publié de solides résultats financiers cette semaine. La croissance du chiffre d’affaires a accéléré au troisième trimestre et les marges ont également été saines.
L’entreprise de cybersécurité CrowdStrike a réussi à enregistrer d’excellents chiffres pour le troisième trimestre avec des revenus récurrents en forte hausse et des marges très prometteuses. Cependant, les prévisions pour le trimestre suivant n’ont pas réussi à surprendre positivement les investisseurs.
Marvell Technologies a publié des résultats et une prévision à court terme conformes aux prévisions, voire légèrement supérieurs à celles-ci. Les annonces relatives aux prévisions de croissance pour l’activité de centres de données au cours des années à venir ont toutefois été une bonne surprise. Cet élément a capté l’attention des investisseurs et a permis de faire bondir le cours de l’action.