Update Actions : Barrières tarifaires, taux et bénéfices

L’annonce d’un accord commercial entre les États-Unis et l’UE a dissipé les inquiétudes relatives à une potentielle guerre commerciale. L’accord s’est toutefois avéré être plutôt un cadre général et l’absence de détails exacts a tempéré l’optimisme du marché des actions.
En plus des négociations commerciales, la réunion de la Réserve fédérale américaine de juillet a également été dans le viseur des investisseurs. La décision de laisser le taux directeur inchangé n’a pas vraiment créé de volatilité. Au contraire, ce sont les bénéfices des entreprises qui ont été la principale source de fluctuation sur le marché des actions au cours des derniers jours.
Plus de 150 entreprises de l’indice S&P 500 ont publié leurs bénéfices trimestriels cette semaine. En Europe, la saison des résultats s’accélère également. Nous allons nous concentrer sur les technologies de l’information (IT), les soins de santé et les services financiers, trois secteurs de premier plan sur les marchés des actions internationaux.
Dans le secteur IT, plusieurs mastodontes ont publié leurs résultats. Microsoft a dépassé les attentes en termes de chiffre d’affaires et de prévisions de bénéfices. Les ventes de sa division cloud baptisée Azure ont affiché un bond impressionnant de 39 % lors du dernier trimestre, ce qui constitue une accélération par rapport aux 33-35 % des trimestres précédents. Meta Platforms, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a également battu les prévisions tout en dévoilant des perspectives à la hausse. Son activité de publicité a enregistré des résultats solides et son chiffre d’affaires permettra de renforcer ses investissements dans l’intelligence artificielle.
Dans le secteur des soins de santé, la situation est partagée. EssilorLuxottica a dépassé les prévisions lors du dernier trimestre et a confirmé ses perspectives de croissance du chiffre d’affaires pour 2026. Les ventes de ses lunettes intelligentes Ray-Ban en collaboration avec Meta ont fortement progressé, alors que l’entreprise a augmenté ses efforts pour stimuler cette division. Novo Nordisk a pour sa part pris un coup dur après avoir revu à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfice opérationnel pour l’année entière en raison des faibles ventes de son médicament pour perdre du poids contre le diabète. La concurrence pour son médicament anti-obésité s’est exacerbée aux États-Unis et Novo Nordisk prévoit aussi un ralentissement de la croissance du marché dans son ensemble.
Dans le secteur financier européen, les résultats d’Intesa Sanpaolo ont été stimulés par des revenus issus des prêts plus importants que prévu. HSBC a souffert à cause de la hausse des dépenses liées à la restructuration et à des dépréciations imprévues en Chine. Aux États-Unis, l’entreprise de cartes de crédit Visa a publié des résultats meilleurs que prévu, mais n’a pas modifié ses prévisions. Les potentielles barrières tarifaires et les inquiétudes relatives aux dépenses des consommateurs sont susceptibles de créer des obstacles.