Javascript is required Update Actions : Les marchés soufflent le chaud et le froid - ABN AMRO

Update Actions : Les marchés soufflent le chaud et le froid

Les actions ont commencé la semaine sur une note légèrement optimiste en poursuivant la tendance haussière en cours alimentée par de solides résultats d’entreprise. Le sentiment a toutefois été mis à mal par l’incertitude persistante qui s’est installée après que le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a signalé que de nouvelles baisses de taux ne sont pas garanties cette année.

Les principaux moteurs des marchés ont été une forte activité transactionnelle et un enthousiasme inépuisable pour les domaines de l’infrastructure de l’intelligence artificielle (IA), même si la tendance semble légèrement s’essouffler.

Le ton a brusquement changé mardi après que des responsables de grandes banques ont averti du risque d’une éventuelle forte correction sur les actions. Cette annonce a enclenché une vague d’aversion au risque à grande échelle, provoquant une baisse de 1 % de l’indice S&P 500 et de près de 2 % du Nasdaq Composite, les actions technologiques absorbant la majorité des pertes. Certaines de celles-ci ont été récupérées plus tard dans la semaine, mais la volatilité a mis en évidence la fragilité de la confiance.

Les performances sectorielles ont reflété à la perfection cette rotation. Les technologies et les semi-conducteurs, qui ont mené les récentes hausses, se sont retrouvés au cœur de la tempête, alors que les secteurs défensifs, comme les soins de santé et les biens de consommation de base ont pris leur revanche en affichant une hausse. D’un point de vue régional, les ventes massives ne se sont pas limitées aux marchés américains. Les actions asiatiques ont également dégringolé après le faux pas de Wall Street et les indices de référence européens comme le STOXX 600 ont subi le même sort.

La chute impressionnante de Palantir Technologies est un exemple illustrant à merveille cette tendance. Malgré ses prévisions solides et ses bénéfices plus que satisfaisants, Palantir a reculé de près de 8 % mardi. Cette situation met en exergue les limites des investisseurs en ce qui concerne les entreprises liées à l’IA et la hausse de l’importance des valorisations. Il est intéressant de constater à quel point le sentiment joue un rôle crucial pour les actions de croissance. De « simples » bonnes prévisions ne sont plus suffisantes lorsque la tendance générale devient plus prudente.

Alors que les sautes d’humeur du marché cette semaine mettent en lumière la fragilité du sentiment, elles montrent aussi une fois de plus la capacité du marché à se recalibrer rapidement. Alors que la saison des résultats se poursuit et que les signaux macroéconomiques évoluent, le prochain événement peut à nouveau renverser la vapeur et démontrer que les fluctuations d’humeur sont comme les marchés eux-mêmes, ils peuvent souffler le chaud et le froid.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter