Javascript is required Update Actions : Accord ou pas d’accord sur le Groenland ? - ABN AMRO

Update Actions : Accord ou pas d’accord sur le Groenland ?

Les marchés internationaux ont fait preuve de volatilité cette semaine, principalement en raison de l’escalade des tensions entre les États-Unis et l’Europe qui a été alimentée par la volonté du président Donald Trump d’obtenir le Groenland. 

Au début de la semaine, Trump a annoncé des tarifs douaniers de 10 % sur les marchandises en provenance de huit pays européens et il a menacé de les faire monter à 25 % si aucun accord n’était trouvé à propos du Groenland. L’UE a préparé des mesures de rétorsion incluant des tarifs douaniers sur 93 milliards EUR de produits américains. L’indice S&P 500 a effacé ses gains depuis le début de l’année dans un contexte de tension géopolitique, la volatilité s’est envolée pour atteindre son niveau le plus élevé depuis des mois et les investisseurs se sont rués vers les valeurs refuges comme les métaux précieux, permettant à la fois à l’or et au platine d’atteindre de nouveaux records.

Heureusement, le sentiment des investisseurs s’est légèrement amélioré en fin de semaine après que Trump a annoncé l’annulation temporaire de la hausse des barrières tarifaires en faisant référence à un cadre qui a été décidé à propos d’un futur accord sur le Groenland, sans en dévoiler les détails. Les marchés des actions ont rebondi et Wall Street a clôturé en hausse dans la plupart des secteurs. Les dirigeants européens ont malgré tout confirmé être prêts à prendre des mesures de rétorsion et la confusion diplomatique ne s’est toujours pas dissipée.

La saison des résultats du quatrième trimestre est en cours et quelques grandes entreprises ont publié leurs résultats cette semaine. Parmi celles-ci figurent Johnson & Johnson, United Airlines et Netflix. La plus grande plateforme de streaming dans le monde, Netflix, a enregistré de solides résultats au cours des trois derniers mois de 2025, avec des bénéfices qui ont légèrement dépassé les prévisions et un chiffre d’affaires qui s’est apprécié de 18 %. L’entreprise a toutefois publié des prévisions prudentes pour le premier trimestre 2026, ce qui a pesé sur le sentiment. La direction a mis en évidence la hausse des dépenses de programmes, l’incertitude relative à l’acquisition de Warner Brothers Discovery et une baisse de l’évolution des marges pour l’avenir. Ces perspectives modérées ont éclipsé les résultats trimestriels encourageants, jetant le doute à propos de la pérennité de la croissance et de la rentabilité. Par conséquent, l’action a dévissé après la clôture malgré de solides résultats, car les investisseurs ont réévalué leurs prévisions pour 2026.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter