Update Actions : Trump poursuit sur sa lancée

Le début de la semaine a été plutôt calme en raison de la fermeture des marchés des actions américains lundi à l’occasion du Martin Luther King Day. L’activité a ensuite repris de plus belle mardi après l’investiture de Donald Trump en tant que nouveau président des États-Unis la veille.
Les marchés attendaient avec impatience ses déclarations sur les barrières tarifaires américaines. Même si aucune décision définitive n’a été prise, les spéculations ont été à l’origine de certains mouvements sur le marché, à la fois à la hausse et à la baisse.
Les annonces liées aux plans d’infrastructure du gouvernement américain à propos du projet baptisé Stargate ont toutefois exercé le plus d’influence sur les marchés. Plus précisément, OpenAI, le développeur de ChatGPT, qui appartient en partie à Microsoft, et des partenaires technologiques de premier plan comme Oracle et le conglomérat japonais Softbank, envisagent d’investir 500 milliards USD dans de nouveaux centres de données dédiés à l’intelligence artificielle. Environ 100 milliards USD de ce montant seront préalablement investis dans la coentreprise Stargate. L’annonce a été à l’origine d’une envolée des actions du secteur technologique, mais aussi dans tous les secteurs pour les entreprises de l’industrie, de l’énergie et de l’infrastructure concernées par cette annonce.
Les indices européens ont une nouvelle fois fait preuve de vigueur cette semaine. En plus du soulagement lié au fait que les barrières tarifaires américaines ne semblent pas encore à l’ordre du jour, un « short squeeze » (liquidation forcée de positions courtes) a également apporté son soutien au Vieux Continent. Ce phénomène a eu lieu, car certains investisseurs ont dû acheter des actions (ce qui a fait grimper les prix) après avoir misé auparavant sur une baisse des prix d’une action sur les marchés de futures. Ils ont été pris au dépourvu par le bon début d’année.
En ce qui concerne la saison des résultats, le géant du streaming Netflix a particulièrement impressionné en enregistrant la croissance du nombre de clients la plus importante de son histoire. Au total, Netflix est parvenu à gagner 19 millions de nouveaux abonnés au cours des trois derniers mois. Ce nombre est deux fois supérieur aux prévisions des analystes. En plus de relever ses prévisions, Netflix a également annoncé des hausses de prix et un nouveau programme de rachat d’actions. Le prix de l’action a bondi de plus de 10 %.
À l’inverse, le cours de l’action de l’entreprise spécialisée en énergie éolienne Orsted a dévissé à cause de nouvelles négatives qui ont exercé une influence sur l’intégralité du secteur éolien en Europe. Le facteur de déclenchement a été la dépréciation de plus d’un milliard d’euros sur les projets éoliens aux États-Unis. L’industrie a également été plombée par le changement d’orientation du nouveau gouvernement américain. La position de Trump en matière d’énergie ne favorisera pas le développement et l’utilisation d’énergie éolienne à l’avenir.
Au cours de la semaine prochaine, la saison des résultats se poursuivra avec notamment les publications de Microsoft, Apple et Amazon, ce qui permettra de donner une nouvelle impulsion aux marchés.
Kevin McPherson