Update Actions : Trump impose des barrières tarifaires

Le sujet principal des marchés des actions de cette semaine était inévitablement la prévision et l’annonce de barrières tarifaires américaines sur les biens et services importés aux États-Unis.
Le président américain Donald Trump a annoncé de nouvelles barrières tarifaires mercredi pour les partenaires commerciaux internationaux, incluant notamment des tarifs douaniers généraux à hauteur de 10 % sur toutes les importations. Cette augmentation des barrières tarifaires atteint son niveau le plus élevé en près de 100 ans. De plus, certains pays et régions économiques avec un déséquilibre commercial important envers les États-Unis sont soumis à des barrières tarifaires encore plus élevées. La Chine s’est par exemple vue infliger 34 % de tarifs douaniers en plus, augmentant le montant total à plus de 50 %. Des barrières tarifaires de 20 % ont été imposées à l’Europe.
Par le biais de celles-ci, Trump souhaite promouvoir l’indépendance économique des États-Unis et inaugurer un « Âge d’or » pour son pays. Ces tarifs douaniers sont jugés nécessaires pour combattre la dette nationale américaine. Simultanément, l’administration américaine ne prévoit aucun impact négatif sur l’économie domestique, malgré les prévisions contraires des économistes.
Les futures des indices actions américains ont immédiatement plongé à la suite de l’annonce de ces nouvelles barrières tarifaires. Cette tendance s’est poursuivie jeudi sur les marchés des actions asiatiques et européens. Les critiques mettent en garde contre une escalade pouvant mener à la fin du commerce international. Les actions des entreprises orientées vers l’exportation ont particulièrement souffert, de même que les entreprises avec une exposition américaine importante, qui ont également été mises sous pression.
Dans ce contexte, la saison des résultats à venir, qui commence à la fin de la semaine prochaine avec les banques américaines, pourrait jouer un rôle particulièrement intéressant. L’incertitude relative aux barrières tarifaires américaines devrait se dissiper, laissant place aux prévisions des entreprises, à l’implication réelle des barrières tarifaires et à la manière avec laquelle les entreprises prévoient de faire face à ces effets.
Du côté des entreprises, l’une des actions américaines qui ont fait la une de l’actualité dernièrement a été Tesla. Pénalisé par l’engagement politique très controversé de son CEO Elon Musk, le fabricant de voitures a vu ses ventes dégringoler plus que prévu dans le monde entier. Au cours du premier trimestre, le fabricant américain de voitures électriques a livré 13 % de véhicules en moins par rapport à la même période l’année dernière. Le conglomérat industriel allemand Siemens a pour sa part annoncé pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois l’acquisition d’une société de logiciels américaine en vue de renforcer son activité de technologie d’automatisation. Siemens a racheté Dotmatics, une entreprise localisée à Boston spécialisée dans les logiciels de recherche et de développement de médicaments, pour la modique somme de 5,1 milliards USD.