Update Actions: Nvidia rassure les marchés à propos des valorisations de l’IA

Les marchés des actions ont connu de fortes fluctuations cette semaine. Celle-ci a démarré par des ventes massives avant de laisser place à un rebond mené par le secteur technologique après la publication des résultats de Nvidia mercredi.
Le S&P 500 a chuté pendant quatre séances consécutives jusque mardi, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’août. Il a reculé de 1,4 % cette semaine jusqu’à la publication des résultats de Nvidia. Le STOXX Europe 600 a dégringolé de près de 4 % au milieu de la semaine, car les investisseurs ont remis en question les valorisations élevées des entreprises liées à l’IA. Environ 1600 milliards USD se sont ainsi volatilisés.
Les inquiétudes se sont calmées après que les résultats et les perspectives de Nvidia ont largement dépassé les prévisions. Les actions ont bondi de 5 % après la clôture, remettant le secteur technologique au centre de l’attention et déclenchant par la même occasion un rallye en Asie jeudi. Le Nikkei japonais a progressé de 4,2 % et l’indice MSCI Asia Pacific a enregistré sa plus belle envolée en trois semaines.
Les nouvelles des entreprises ne se sont pas limitées aux résultats de Nvidia. Palo Alto Networks a annoncé l’acquisition de Chronosphere pour un montant de 3,35 milliards USD afin de renforcer sa cybersécurité assistée par l’IA. L’entreprise a également revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour passer à la fourchette 10,50-10,54 milliards USD et a conclu un partenariat avec IBM à propos de la sécurité adaptée à l’ère quantique.
Dans le domaine des revêtements, Akzo Nobel a accepté de fusionner avec Axalta Coating Systems dans le cadre d’une opération entièrement réalisée en actions à concurrence de 9,2 milliards USD. Le résultat de cette fusion est un géant de 17 milliards USD de chiffre d’affaires avec 600 millions de dollars d’économies de coûts et de gains d’efficacité attendus. Akzo Nobel quittera l’indice néerlandais AEX, même si son siège social restera à Amsterdam.
Medtronic a enregistré de solides résultats au T2, avec une hausse du chiffre d’affaires de 6,6 % pour atteindre 8,96 milliards USD, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance organique pour l’année entière à 5,5 %. Home Depot a revu ses prévisions à la baisse dans un contexte d’incertitude des consommateurs, d’un marché immobilier en berne et de risques liés aux barrières tarifaires. L’entreprise a justifié cette décision par un ralentissement des ventes d’articles coûteux.
Le secteur de l’aviation a également fait les gros titres de l’actualité à l’occasion du Dubai Air Show, où Airbus a conclu un contrat d’environ 200 avions, la plupart des A321neos, alors que Boeing a vendu 166 avions, incluant les modèles 777 et 737 MAX.
Cette semaine, nous avons constaté la forte dépendance des marchés à l’égard des poids lourds de la tech, surtout à l’égard des Sept Magnifiques. La volte-face d’une situation de ventes massives à un rallye emmené par la tech illustre à quel point le sentiment des investisseurs dépend des bénéfices des entreprises liées à l’IA. Il est également légitime de se demander si les niveaux de valorisation actuels reflètent correctement les fondamentaux durables ou s’ils s’égarent en territoire spéculatif. Au même moment, une activité M&A marquée et de solides performances opérationnelles dans plusieurs secteurs montrent que les entreprises continuent de se concentrer sur la croissance et l’efficacité, et pas uniquement sur le secteur technologique.