Javascript is required Update Actions : Les marchés commencent l’année sur les chapeaux de roue - ABN AMRO

Update Actions : Les marchés commencent l’année sur les chapeaux de roue

Les marchés des actions des pays occidentaux industrialisés et de l’Asie ont affiché globalement des progressions en ce début d’année. Dans certains cas, de nouveaux records historiques ont été atteints.

Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, rien ne laissait présager un tel résultat. L’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro suivie des déclarations de l’administration américaine et des réactions internationales ont attiré tous les regards au début de la semaine. Paradoxalement, cet événement n’a exercé qu’une faible influence sur les marchés des capitaux.

Et alors que les plans du gouvernement américain de potentiellement exploiter les gigantesques réserves de pétrole du Venezuela pourraient avoir des répercussions importantes sur le long terme sur la dynamique des marchés, la mise en œuvre de ce projet prendrait de nombreuses années, notamment parce que les infrastructures nécessaires doivent encore être construites. Les compagnies énergétiques américaines, notamment les fournisseurs d’équipements, ont réagi positivement à ces perspectives. Le Venezuela abrite pas moins de 17 % des réserves de pétrole dans le monde. Mais malgré ce statut de première réserve d’or noir dans le monde, le pétrole du Venezuela ne représente à ce jour que 1 % des échanges internationaux.

De leur côté, les marchés ont tourné leur attention vers l’environnement macroéconomique et les thématiques de croissance à plus grande échelle. Le contexte de politique monétaire est favorable aux marchés de capitaux. Les récentes données économiques montrent une certaine stabilité associée à une éventuelle poursuite de l’assouplissement. Par conséquent, les marchés ont commencé l’année avec un regain d’appétit pour le risque. Les secteurs de croissance sont privilégiés, notamment grâce à des prévisions de potentielles baisses de prix de l’énergie.

Les technologies de l’information et les secteurs associés ont affiché un solide début d’année sous l’impulsion des nouvelles positives dans le domaine de l’intelligence artificielle. Une grande partie du secteur des soins de santé a également rebondi et surperformé ses indices de référence lors de la première semaine de négociations. Après avoir vécu une période de turbulence à la fin de l’année dernière, le secteur de la défense a également tiré son épingle du jeu en ce début d’année en raison des valorisations plus attrayantes, des tensions géopolitiques persistantes et de la hausse des dépenses des gouvernements. Les biens de consommation de base ont été à la traîne des deux côtés de l’Atlantique, étant donné que la hausse de l’appétence au risque a déclenché une rotation de portefeuilles défavorable aux secteurs défensifs.

À l’échelle des entreprises, plusieurs annonces marquantes ont été dévoilées cette semaine. Les investisseurs ont été particulièrement attentifs au discours inaugural du CEO de Nvidia, Jensen Huang, à l’occasion du salon technologique CES à Las Vegas. Il a notamment présenté la nouvelle génération de puces « Vera Rubin », qui offre une performance d’entraînement de l’IA multipliée par trois et une amélioration de l’inférence multipliée par cinq. Les véhicules autonomes et la robotique ont été les autres stars de l’événement. Avec la plateforme open-source Alpamayo dédiée à l’« IA physique », Nvidia réduit les barrières à l’entrée pour les constructeurs automobiles grâce à des partenariats, notamment avec Mercedes-Benz, et a même évoqué de possibles applications pour les robotaxis à partir de 2027.

Kevin Scott Mcpherson

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter