Javascript is required Update Obligations: L’appétence au risque des investisseurs se calme un peu - ABN AMRO

Update Obligations: L’appétence au risque des investisseurs se calme un peu

Les investisseurs adoptent dorénavant une attitude plus prudente à présent qu’une baisse de taux de la Réserve fédérale en décembre devient plus incertaine.

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’élève actuellement à 4,13 % et revient dans sa récente fourchette de négociation située entre 4,00 % et 4,20 % qui était en vigueur depuis mars. En octobre, il est descendu en dessous de la barre des 4 %, lorsque les investisseurs prévoyaient que la Réserve fédérale (Fed) allait adopter des baisses de taux. Ce scénario a changé, tout comme l’appétence au risque des investisseurs.

Le compte rendu de la réunion du Federal Open Market Committee organisée fin octobre a été publié cette semaine. Celui-ci a dévoilé que les représentants de la Fed ont penché du côté belliciste, ce qui signifie qu’une baisse de taux s’éloigne pour maintenir l’inflation sous contrôle. Il a également montré quelques dissensions au sein de la Fed en ce qui concerne la future trajectoire de la politique monétaire. De nombreux membres penchent plutôt pour un statu quo en décembre, alors que d’autres ont affiché leur volonté de poursuivre les baisses de taux. Les marchés continuent de miser sur la poursuite des baisses de taux de la Fed, même si une baisse en décembre semble de moins en moins probable. Ce changement a incité les investisseurs à redoubler de prudence.

Les rendements plus élevés des bons du Trésor américain à échéance plus longue ont permis de trouver facilement une demande stable pour la duration (sensibilité aux taux d’intérêt) lors de l’émission de bons du Trésor américain de novembre[1].
Avec la levée temporaire du shutdown jusque janvier, les investisseurs examineront de près les données économiques à venir. Ils seront particulièrement attentifs à l’état de santé du marché du travail américain et de l’économie à plus grande échelle.

Les banques centrales devraient maintenir les taux à un niveau plus faible que d’habitude au cours des prochaines années, notamment aux États-Unis. Cependant, les inquiétudes relatives à l’inflation et à la hausse de la dette gouvernementale ne cessent de croître. Ces préoccupations sont susceptibles de faire grimper la prime de risque (le rendement supplémentaire que les investisseurs demandent pour prendre un risque plus grand) pour les obligations sur le long terme. Les investisseurs devraient être conscients de ces risques au moment d’ajouter du risque de crédit à leur portefeuille.



[1] Les émissions de bons du Trésor américain font référence à la vente de titres de dette publique américaine. Ces émissions sont organisées par le Département du Trésor des États-Unis pour récolter les fonds nécessaires aux activités du gouvernement.

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter