Javascript is required

Market comment: DeepSeek, une nouvelle donne ou une opportunité d'achat ?

Market comment

DeepSeek, une start-up chinoise spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA), a fait sensation dans la Silicon Valley. Selon les médias, les modèles d'IA de DeepSeek pourraient rivaliser avec les meilleurs modèles d'IA américains, bien qu'ils soient construits à moindre coût et qu'ils utilisent des puces moins puissantes. Cette situation soulève trois questions majeures que les investisseurs doivent surveiller de près. 

La nouvelle concernant DeepSeek a durement touché les marchés boursiers lundi. Les actions des entreprises liées à toute forme de développement de l'IA ont fortement chuté. Il s'agit des actions de semi-conducteurs du secteur informatique, telles que Nvidia, ASML, ASM International, TSMC et Broadcom, mais également les actions du secteur industriel, telles que Schneider Electric, Trane Technologies et Legrand, et du secteur des services publics, telles que Siemens Energy et Constellation Energy, ont également été touchées. Les valeurs liées aux centres de données, telles qu'Equinix et Digital Realty, ont également perdu de la valeur, car le cours de leurs actions avait augmenté rapidement en raison des attentes concernant l'augmentation du nombre de centres de données.

Comment DeepSeek a-t-il provoqué ces turbulences ?

L'annonce de DeepSeek a agité les marchés, car la startup chinoise affirme que son grand modèle de langage (LLM) en source ouverte a été construit en seulement deux mois, que son coût de construction est inférieur à 6 millions USD et qu'il utilise des puces d'une génération plus ancienne. Toutefois, ces affirmations n'ont pas encore pu être vérifiées de manière indépendante. L'application IA de DeepSeek est actuellement l'application gratuite la plus populaire et la plus téléchargée dans les magasins d'applications, et elle ne contient pas de publicité.

Il est assez impressionnant de voir comment DeepSeek a pu construire ce nouveau modèle, malgré les restrictions strictes en matière de semi-conducteurs que les États-Unis ont imposées à la Chine. Les entreprises chinoises n'ont pas accès aux puces les plus puissantes et les plus avancées de Nvidia, telles que les puces Hopper 100 et Blackwell. DeepSeek affirme avoir entraîné son modèle d'IA avec des puces Nvidia H800, considérées « plus anciennes ». DeepSeek pourrait avoir « entraîné » un modèle plus petit pour qu'il devienne plus intelligent sur une partie seulement. Cette méthode est rentable et économe en énergie.

Le lancement de DeepSeek soulève trois questions principales que les investisseurs doivent suivre de près :

  • Premièrement, s'il est possible de créer des modèles performants pour beaucoup moins d'argent, les investissements importants dans les puces et autres exigences de l'IA se poursuivront-ils ? La coentreprise Stargate, récemment annoncée par le président américain Donald Trump pour investir 500 milliards de dollars dans l'IA, en est un exemple. Le cas inverse, les entreprises vont-elles reconsidérer et réduire ces investissements importants, voire les reporter ?
  • Deuxièmement, une hypothèse importante à la base des bonnes performances d'entreprises telles que Nvidia était que les puces les plus puissantes et les plus récentes seraient essentielles pour déployer des outils d'IA. Est-ce toujours le cas, ou est-il possible d'utiliser des puces moins chères et moins efficaces, tout en remettant en cause la position de monopole de sociétés comme Nvidia ?
  • Troisièmement, cela démontre que les restrictions imposées à la Chine ne l'ont pas empêchée de développer des modèles d'IA compétitifs. Que signifie pour l'exceptionnalisme américain, le fait que des entreprises d'autres pays soient en mesure de sérieusement concurrencer les grandes entreprises technologiques américaines ?

Il est trop tôt pour répondre à ces questions. Elles apparaissent toutefois lorsque le secteur technologique américain est « évalué à un niveau proche de la perfection », avec un ratio cours-bénéfice d'environ 30 - nettement supérieur à celui des autres actions américaines. Au cours de la dernière décennie, les investisseurs ont considérablement réévalué le secteur technologique américain, car ils étaient prêts à payer pour une forte croissance des revenus et des bénéfices, assortie d'une grande visibilité. Cette nouvelle, si elle est confirmée, incitera certainement les investisseurs à se pencher plus attentivement sur les investissements dans l'IA.

Un changement de donne ou une opportunité d'achat ?

DeepSeek change-t-il la donne ou représente-t-il une opportunité d'achat pour certaines entreprises qui ont vu le cours de leurs actions chuter de manière significative lundi ? C'est une question à laquelle tous les investisseurs sont confrontés, mais on n'en sait pas assez pour y répondre. La nouvelle a surpris les marchés et les déclarations de DeepSeek doivent être vérifiées et pourraient ne pas être totalement fiables. En tout état de cause, cela justifie un examen plus approfondi.

En cas de forte volatilité et de nombreuses incertitudes, nous pensons que la meilleure stratégie consiste à ne pas apporter de changements importants au portefeuille pour le moment. Nous nous en tenons donc à notre stratégie et restons surpondérés dans le secteur des technologies de l'information. Nous continuerons à chercher plus de clarté, en commençant par les annonces de résultats de sociétés telles que ASML, Microsoft et Meta Systems plus tard dans la semaine.

Joost Olde Riekerink
Expert en recherche et conseil sur les actions

Olivier Raingeard
Responsable mondial de la stratégie actions

Richard de Groot
Responsable mondial du centre d'investissement

Tags

Article
Market comment
Investisseur
Investir
Actualités

Articles similaires

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter