Le nouveau scan entrepreneur donne un aperçu du rendement net des investissements

En résumé
En résumé
- Analyse E&E : une plus grande transparence pour les sociétés d'investissement
Le scan entrepreneur est un outil qui cartographie la charge fiscale du portefeuille de la société. Contrairement à ce qui prévaut pour les particuliers, l'impôt qui peut éventuellement être déduit de la source n’est presque jamais l'impôt final. En d’autres termes, la charge fiscale réelle n’apparaît pas dans les rapports de rendements du relevé périodique, ce qui peut donner une image trompeuse. Le scan entrepreneur accroît la transparence et éclaire la fiscalité pour que l’entrepreneur puisse savoir quel sera son rendement après les impôts.
Xavier Piqueur, Senior Wealth Planner chez ABN AMRO, nous explique le fonctionnement concret du scan entrepreneur à l’aide d’un exemple : « Un entrepreneur qui choisit d’adopter une stratégie dynamique a le choix, entre autres, d’investir dans des actions individuelles ou dans un portefeuille d’actions plus diversifié au sein d’un fonds d’investissement, le célèbre Sicav RDT. Dans le premier cas, il obtiendra par exemple un rendement de 20 %, et de 17 % dans le deuxième cas. Toutefois, un Sicav RDT est moins taxé, ce qui fait que son rendement net est supérieur par rapport à des actions individuelles. Le scan entrepreneur en informe l’entrepreneur pour qu'il ou elle puisse faire un meilleur choix, plus éclairé, s'il ou elle le souhaite. »
Triple objectif
Mieux vaut prévenir que guérir
Le scan entrepreneur ne se concentre pas entièrement sur la fiscalité. Le profil d’investisseur, les objectifs fixés et l’appétit de risque du décideur au sein de la société restent primordiaux. Dans ce contexte, la fiscalité ne peut jamais être le point de départ. En outre, ABN AMRO ne prodigue aucun conseil fiscal, mais la banque offre à ses clients, par l’intermédiaire du scan entrepreneur, un outil supplémentaire visant à les soutenir personnellement dans leurs décisions d'investissement. « Un investisseur qui se concentre sur la plus faible fiscalité et perd de vue les risques d'investissement rencontrera tôt ou tard de mauvaises surprises », explique Xavier Piqueur.
Et de conclure : « Cet outil unique en Belgique renforce notre offre pour assister les entrepreneurs de manière intégrale. Car même si c’est un peu cliché, mieux vaut prévenir que guérir. En outre, grâce à notre offre Entreprise & Entrepreneur (E&E), nous pouvons conseiller les entrepreneurs à la fois pour leur portefeuille personnel mais également pour celui de leur société, sans faire une stricte distinction entre la banque privée et la banque d’entreprise. »
En savoir plus ?
Vous êtes curieux de connaître la charge fiscale qui pèse sur votre portefeuille ? Vous voulez avoir une idée du rendement réel ? Ou envisagez-vous d'investir au sein de votre entreprise ? Demandez un rendez-vous avec l'un de nos experts en E&E.