Wietse van der Werf : De mécanicien de bord à Sea Ranger

En résumé
- Wietse van der Werf interviendra lors de notre événement « Tomorrow » du 18 novembre 2021.
Wietse van der Werf : « J’ai vécu et travaillé quelques années aux États-Unis. Au cours de cette période, j’ai été inspiré par l’idée de la Civilian Conservation Corps (CCC), fondée par le président Roosevelt. Lors de la Grande Dépression, il s’est engagé à sortir pas moins de 3 millions de jeunes sans emploi des villes et à les faire travailler pour aménager 800 parcs nationaux en 9 ans. Cette idée m’a intrigué : combiner deux problèmes – chômage des jeunes et préservation de la nature – en une seule solution. »
Préservation de la nature et chômage
« Alors que la pollution des océans se poursuit, il existe un réel manque de capacité pour gérer correctement ce problème ou y remédier. Dans le même temps, Rotterdam, tout comme nombre d’autres villes portuaires, est confrontée à un taux de chômage élevé parmi les jeunes. Avec le Sea Ranger Service, je voulais relever ces deux défis. »
« La mer est polluée et victime de la surpêche et, en même temps, toute la dynamique a changé par rapport à la situation passée. Il y a des parcs éoliens, des zones marines protégées, des cultures d'algues, des épaves qui sont affectées au patrimoine culturel... Cela demande beaucoup de tâches supplémentaires, différentes des tâches maritimes traditionnelles. »
« À cela s’ajoute le fait que la conservation maritime n’est plus un concept réservé aux militants depuis longtemps. Elle fait désormais partie de la politique générale et est donc également à l’ordre du jour des ministères. Avec le Sea Ranger Service, nous avons construit un voilier et des plateformes de travail flottantes. Nous pouvons ainsi collaborer avec les pouvoirs publics, les organisations de recherche et les entreprises commerciales afin de les assister dans leurs tâches, en mettant des collaborateurs et du matériel à leur disposition. Nous pouvons heureusement compter sur des partenaires solides dans le secteur offshore et maritime pour assurer notre fonctionnement. »
Bootcamp maritime
« Alors que l’ensemble de tâches maritimes augmente, il existe une pénurie de main-d'œuvre. Nous souhaitons également régler ce problème grâce au Sea Ranger Service. Nous proposons un bootcamp dans le cadre duquel des jeunes sont formés par des vétérans de la marine. Cela permet aux vétérans de partager leurs connaissances et leur expérience, et aux jeunes de trouver un emploi dans le secteur maritime. Après leur bootcamp, ils prennent la mer avec le Sea Ranger Service pendant un an. Après cette année, ils sont prêts à affronter les prochaines étapes sur le marché du travail et ils sont – je l'espère – aussi enthousiastes que moi à l’égard du secteur maritime. »
« Notre objectif ? D’ici 2040, nous voulons restaurer 1 million d’hectares de biodiversité dans l’océan et offrir à 20 000 jeunes une formation maritime. En tant qu’entrepreneur, j’ose être ambitieux. Rotterdam n’est pas la seule ville portuaire à relever les défis de la préservation de la nature et du chômage. Je pense à Ostende ou Zeebruges, mais aussi à Barcelone, au Cap, à Shanghai... Ainsi qu'à la construction de navires au niveau local et à l'implication des entrepreneurs... Je vois donc d’énormes opportunités sur le plan socio-économique. »
Wietse van der Werf était un orateur invité à Tomorrow, l'événement exclusif d'ABN AMRO MeesPierson sur l'investissement durable, le 12 mai 2022.
Plus d’infos : https://searangers.org/