Javascript is required

L’impact et le rendement peuvent aller de pair

En tant que banque, nous jouons un rôle social. ABN AMRO s’investit depuis des années, aux côtés de ses clients, pour accélérer la transition vers la durabilité. Notre focalisation croissante sur les investissements durables se traduit par une succession d’innovations. Notre dernière démarche en ce sens est l’introduction d’un fonds Private Equity à impact, qui investit dans des entreprises se donnant pour mission d’avoir un impact positif sur l’humain, l’environnement et la société, outre un rendement financier sain.

Qu’est-ce que le Private Equity ?

Le Private Equity se concentre sur les investissements dans des entreprises non cotées en Bourse. Ces investissements sont réalisés par des fonds de Private Equity, qui lèvent des capitaux auprès de différents investisseurs. Les reprises de ce type sont axées sur la création de valeur. Dans le cadre du Private Equity, il est question d’intérêts de contrôle. Un investissement en Private Equity peut offrir des rendements supérieurs à ceux d’un investissement dans des actions cotées en Bourse, mais comporte également des risques, notamment la perte (d’une partie) du capital. Par ailleurs, le Private Equity se caractérise par une vision à long terme, tandis que les actions cotées en Bourse sont assorties d’une focalisation trimestrielle. Dès le moment de l’achat, le fonds de Private Equity réfléchit à la vente de l’entreprise avec des effets de synergie. La structure de capital en Private Equity permet au fonds d’injecter des liquidités à court terme si une entreprise rencontre des problèmes.

Une focalisation sur des produits et services durables

Jusqu’à présent, le Private Equity visait uniquement le renforcement stratégique et opérationnel d’une entreprise, afin de la revendre ensuite en générant des bénéfices ou de la faire entrer en bourse. Certains acteurs du secteur du Private Equity misent sur des investissements dans des produits et services durables pour réaliser un rendement financier à impact positif. Un nombre croissant de gestionnaires de fonds estiment que l’impact positif est au moins aussi important que le rendement financier.

La gestion quotidienne

Jan Stahlberg, gestionnaire de fonds, se donne pour objectif de créer de l’impact. Dans une interview, il partage avec nous sa vision d’un monde meilleur.

Les investissements à impact

C’est une bonne nouvelle à plusieurs égards pour les investisseurs durables. Comme pour les investissements dans des actions, fonds et obligations durables cotés en Bourse, cela les aide à réaliser un impact positif mesurable pour l’humain, l’environnement et la société par le biais de leurs investissements. Le Private Equity accroît encore cet effet. Les investissements en Private Equity permettent généralement de libérer du capital pour que l’entreprise intensifie ses activités à impact. De telles injections financières permettent donc de réaliser des progrès durables. Ces investissements contribuent ainsi positivement à un monde meilleur, tout en offrant un rendement financier sain.

L’accès au Private Equity

Chez ABN AMRO, il est possible d’investir dans des fonds de Private Equity à partir de 100 000 euros par investisseur. Un investissement de ce type nécessite toutefois un patrimoine à utiliser librement à partir de 5 millions d’euros*. Un investissement en Private Equity peut contribuer à répartir suffisamment les risques, afin de conserver un équilibre sain entre les risques et le rendement du portefeuille. Les investissements dans les fonds de Private Equity se focalisent sur le long terme, rendant les investissements non négociables avant l’échéance. Les investissements en Private Equity s’adressent aux investisseurs expérimentés disposant d’un vaste patrimoine, d’un horizon d’investissement à long terme et d’un profil de risque élevé. Avant que vous n’investissiez en Private Equity, ABN AMRO MeesPierson vérifiera si ce type d’investissement vous correspond.

* Pour les clients qui investissent déjà dans un produit de Private Equity diversifié (fonds PE Selection ou fonds secondaires), une limite de 3 millions d’euros s’applique.

Mesurer l’impact

Les investisseurs dans des fonds de Private Equity à impact reçoivent des rapports intermédiaires les informant de l’impact positif et mesurable pour l’humain, l’environnement et la société réalisé par les entreprises du fonds par le biais de leurs produits ou services. Pensez notamment aux technologies permettant des économies d’énergie dans les bâtiments ou aux technologies éducatives pour soutenir les enfants en difficulté. Grâce à ces rapports, les investisseurs comprennent précisément quelle différence positive ils réalisent avec leurs investissements.

Investir comporte des risques

Vous investissez l’argent que vous avez épargné, outre vos économies destinées à couvrir toutes dépenses imprévues. Investir peut se révéler intéressant, mais comporte également des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre apport. Il est important d’en avoir conscience.

Vous souhaitez discuter du Private Equity ?

Vous désirez comprendre comment générer du rendement par le biais d’un investissement en Private Equity ? N’hésitez pas à contacter votre Private Banker.

Tags

Article
Banking for better
Actualités
Private Equity
Investissements d'impact
Investissement durable
Engagement social
Impact social
Durabilité

Articles similaires

Diversifier vos investissements grâce au Private Equity

Avec Conseil en Private Equity, vous pouvez, en tant qu’investisseur expérimenté, constituer un portefeuille diversifié de fonds de Private Equity internationaux et renommés, en collaboration avec un conseiller en investissement.

Recevez chaque mois les articles pertinents dans votre boîte e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter