Update Actions : Spéculation sur les baisses de taux, accords commerciaux et impact de la loi budgétaire

Au début de la semaine, de nouveaux records ont d’abord été atteints sur les places boursières américaines, alimentés par l’espoir d’un assouplissement des conflits commerciaux avec le Canada et l’UE. Les investisseurs ont également spéculé à propos d’une éventuelle baisse de taux anticipée de la Réserve fédérale (Fed). De plus, la loi budgétaire du président Donald Trump qui a été approuvée par le Sénat américain a également été sous le feu des projecteurs.
À l’aube de la seconde moitié de l’année, le sentiment des investisseurs a été tempéré par les déclarations prudentes du président de la Fed Jerome Powell. En outre, les différends commerciaux en cours entre les États-Unis et plusieurs de leurs partenaires commerciaux ont aussi terni l’humeur des investisseurs. L’attention s’est toutefois à nouveau tournée vers la loi sur la fiscalité et les dépenses publiques de Trump après que celle-ci a franchi l’obstacle de l’adoption par le Sénat américain. Baptisée la « big, beautiful bill », celle-ci comprend des baisses d’impôts et une hausse des dépenses en matière de protection des frontières et de défense. Les effets devraient être positifs pour les marchés des actions. Cependant, l’approbation de la loi est susceptible d’aggraver la situation de la dette budgétaire américaine, exerçant ainsi une influence négative sur les marchés obligataires. Powell a déclaré au Forum de la BCE sur la politique monétaire à Sintra que toute décision relative à des baisses de taux d’intérêt découlerait des données économiques. Ces déclarations ont légèrement assombri les perspectives des investisseurs en matière de baisse de taux dans un avenir proche.
Un peu plus tard dans la semaine, ces paroles se sont traduites par une évolution mitigée sur les places boursières américaines. Alors que l’indice S&P 500 a atteint un nouveau record, le Dow Jones a été à la peine en raison de données sur l’emploi décevantes. De plus, les barrières tarifaires prévues par l’administration américaine ont créé une vague d’incertitude. Les déclarations contradictoires de Trump à l’égard du report de l’échéance pour les accords commerciaux avec l’UE n’ont fait que renforcer ces incertitudes. Un accord commercial avec le Vietnam et l’annonce de la levée des restrictions sur les logiciels de conception de puces en Chine (dans le cadre d’un accord commercial avec la Chine) ont néanmoins apporté un peu de soulagement à Wall Street.
Les banques américaines ont à nouveau été au centre de l’attention cette semaine. Après avoir passé les « stress tests », plusieurs établissements ont annoncé une hausse des dividendes. JPMorgan a également annoncé un programme de rachat d’actions équivalent à 50 milliards USD. Le dividende pour le troisième trimestre devrait augmenter de 1,40 USD à 1,50 USD par action. Les entreprises du secteur des énergies renouvelables sont également sorties gagnantes des changements de dernière minute de la loi budgétaire américaine. Les actions du fabricant d’éoliennes Vestas, du constructeur de parcs éoliens Nordex et de l’entreprise de technologie solaire SMA Solar ont rebondi après la publication de la nouvelle. L’exemption de l’échéance opérationnelle établie à la fin de l’année 2027 a fortement joué en faveur de l’industrie. Autrement dit, les projets lancés au cours des douze prochains mois et mis en œuvre avant mi-2030 recevront l’intégralité des subventions. Tesla a enregistré une nouvelle chute des ventes au deuxième trimestre. Les livraisons ont dégringolé de 13,5 pour cent en glissement annuel, même si cette baisse était déjà largement anticipée. Le point positif est que l’entreprise est parvenue à augmenter sa production plus rapidement que prévu.