Update Obligations : Résilience sur fond de report des tarifs douaniers

Cette semaine, deux événements majeurs ont eu lieu sur les marchés obligataires. Premièrement, le président américain Donald Trump a reporté les barrières tarifaires réciproques sur l’Europe et d’autres pays du 9 juillet au 1er août. Cette décision a été accueillie positivement par les investisseurs, car elle est susceptible d’apaiser les tensions commerciales internationales. Deuxièmement, le procès-verbal de la réunion des décideurs de la Réserve fédérale de juin, publié le 9 juillet, suggère que certains responsables prévoient des baisses de taux d’ici la fin de l’année. ABN AMRO n’est toutefois pas de cet avis.
En ce qui concerne l’impact sur les bons du Trésor américain, de légères fluctuations ont été constatées la semaine dernière. Les rendements se sont d’abord tendus à la suite de données sur l’emploi robustes et de l’adoption du projet de loi budgétaire et de réductions d’impôts de plusieurs milliers de milliards de dollars de Trump. Les rendements des bons du Trésor américain à dix ans ont ensuite baissé de 7 points de base (pb) pour atteindre les 4,33 % après l’annonce du report des barrières tarifaires et de la faible influence du procès-verbal de la Réserve fédérale. Le rendement des bons du Trésor américain affiche désormais un niveau légèrement inférieur à la moyenne sur six mois.
En revanche, le rendement des Bunds allemands à dix ans est en hausse depuis la mi-juin. Il a augmenté d’environ 17 pb à 2,67 %, son niveau le plus élevé depuis le 23 mai, en raison de l’apaisement des tensions commerciales avec les États-Unis (lorsque les rendements obligataires s’apprécient, le prix des obligations baisse).
Sur le marché des obligations d’entreprise, les spreads de la catégorie « investment grade » européenne par rapport au Bund se sont montrés résilients, atteignant leur niveau le plus faible depuis 2021 à 84 pb, alors qu’ils étaient de 130 pb au moment de l’annonce des barrières tarifaires en avril. Le marché américain de la catégorie « investment grade » a suivi une tendance similaire, s’établissant à 81 pb par rapport aux bons du Trésor américain, un niveau considérablement plus faible que les 119 pb observés en avril. Ils sont tous les deux en dessous des moyennes historiques.
Les obligations du haut rendement ont reflété cette tendance positive, attirant des investisseurs grâce à des rendements relativement intéressants. Les spreads du haut rendement européen se sont resserrés pour s’établir à 292 pb, un niveau inférieur au pic d’avril de 434 pb. De la même manière, les spreads du haut rendement américain se sont stabilisés aux alentours de 280 pb, un niveau largement inférieur aux plafonds d’avril de 450 pb et bien en dessous des moyennes historiques.
Alors que les tensions commerciales en cours continuent d’exercer une influence sur les marchés, les investisseurs examineront de près les indicateurs économiques américains tels que les demandes d’allocations de chômage et les données sur l’inflation, ainsi que les données sur l’inflation européenne. Au cours des semaines à venir, l’attention sera tournée vers les réunions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne en juillet qui permettront d’y voir plus clair en ce qui concerne les prévisions de baisses de taux. Dans cet environnement incertain, nous privilégions une approche prudente en matière de risque de crédit.