Update Actions : Nouveau record historique pour le Nasdaq

La performance des principaux indices des marchés des actions a été partagée cette semaine. Aux États-Unis, les rendements ont fait du surplace en ce qui concerne l’indice S&P 500, alors que les investisseurs en actions européennes ont dû faire face à de légères pertes. L’indice Nasdaq spécialisé dans les actions de technologie et de croissance a surperformé l’indice S&P 500 plus généraliste. Le Nasdaq a clôturé mardi pour la première fois de son histoire au-dessus des 18 700 points, un nouveau record inédit.
Étant donné que nous sommes en plein milieu de la saison des résultats trimestriels, les prix des actions sont largement influencés par les résultats des entreprises et les prévisions à propos du prochain trimestre et de l’année suivante. Malheureusement, les solides résultats opérationnels ne sont pas toujours récompensés par des hausses du cours de l’action après la publication des résultats en question.
L’entreprise pharmaceutique suisse Novartis a publié d’excellents résultats, dépassant les prévisions du marché en termes de ventes et de rentabilité. Et pour le troisième trimestre consécutif, la direction a relevé les prévisions de bénéfices pour les trois mois restants de l’exercice 2024. L’absence de publication à propos des prévisions de la direction pour 2025 a toutefois entraîné une perte de 4 %, puisque les investisseurs se concentrent de plus en plus sur l’année à venir.
Les résultats d’Alphabet au troisième trimestre ont montré que ses énormes investissements dans l’intelligence artificielle (IA) commencent à porter leurs fruits en stimulant plus que prévu son activité de cloud computing et en créant de nouvelles fonctionnalités pour son célèbre moteur de recherche. La demande de produits liés à l’IA et de services cloud reste très importante. Chez Microsoft, l’équipe de direction a même indiqué qu’il était compliqué d’augmenter la capacité des centres de données pour répondre à la forte demande. Azure de Microsoft est l’un des plus grands fournisseurs de services cloud dans le monde. Sa base de chiffre d’affaires trimestriel avoisine les 40 milliards USD. Malgré sa taille, la croissance du chiffre d’affaires en matière de cloud d’Azure a affiché un impressionnant 34 % au cours des trois derniers mois. En raison de ses contraintes de capacité, la direction de Microsoft prévoit une croissance plus faible pour le prochain trimestre, à savoir 31 à 32 %, mais ces données n’ont pas semblé suffisantes pour faire grimper le prix de l’action. Lors des négociations suivant la clôture mercredi, le prix de l’action Microsoft a chuté de 4 %. Il s’agit d’un nouvel exemple d’une entreprise qui publie des ventes trimestrielles et des chiffres de rentabilité dépassant les prévisions sans être récompensée par une performance positive lors de la journée suivant la publication.
Jeffrey Vonk