Le Mandat Multi Manager

Interview Ivo BosteelsSi vous préférez confier la gestion de votre patrimoine à des spécialistes, la Gestion Discrétionnaire de Portefeuille est la solution qui vous convient. Votre portefeuille est construit et géré d’une manière experte en fonction de votre profil de risque et conformément au mandat de votre choix. Nous nous penchons dans cette édition sur le Mandat Multi Manager, une spécialité d’ABN AMRO Belgique. Nous nous sommes entretenus avec Ivo Bosteels, Head of Discretionary Portfolio Management.

Interview avec Ivo Bosteels, Head of Discretionary Portfolio Management

Qu’est ce que le Mandat Multi Manager en deux mots ?

Le Mandat Multi Manager offre au client un portefeuille diversifié et géré activement réunissant les stratégies de placement les plus performantes de gestionnaires de fonds externes. Tout comme pour nos mandats classiques, le Mandat Multi Manager est disponible en six profils de risque : de très défensif (pas d’actions) à très offensif (90% d’actions).

Vous dites « les stratégies les plus performantes ». Comment cette sélection se fait-elle dans ce cas, et par qui ?

La sélection est entre les mains d’ABN AMRO Advisors. Grâce à un processus d’analyse propre, ce centre d’expertise tend au meilleur résultat de placement dans des conditions de marché changeantes en sélectionnant les bons gestionnaires de fonds. Ce processus est dynamique, car les meilleurs gestionnaires d'aujourd'hui ne sont pas nécessairement les vainqueurs de demain. Les conditions de marché peuvent en effet changer ou un gestionnaire de fonds peut s’en aller. Nous suivons donc toujours la situation de près. Sur la liste des sociétés de gestion sélectionnées figurent actuellement des noms réputés tels que JP Morgan, Fidelity of Henderson, mais aussi des gestionnaires moins connus. AA Advisors compte une trentaine de collaborateurs à Amsterdam, Paris et Hong Kong.

Le Mandat Multi Manager donne non seulement accès au fonds classiques, mais il va aussi plus loin.

En effet. Il donne également à nos clients accès à des gestionnaires de fonds externes disposant d’une expertise spécialisée qui n’est pas toujours accessible à la majorité des investisseurs, tels que des gestionnaires de fonds de pension et de compagnies d’assurances, ou des fonds de placement de managers américains qui ne sont pas proposés en Europe. Nous distinguons deux nouveaux produits : un Fund of Mandates et un Single Manager Fund.

Dans un fonds de mandats, ABN AMRO Advisors réunit plusieurs gestionnaires de fonds externes. Ceux-ci gèrent chacun dans leur propre style (par exemple approche ‘deep value’) une partie des actifs du fonds dans les limites des directives d’investissement imposées par ABN AMRO. Nous sélectionnons en moyenne 4 à 7 gestionnaires par fonds de mandats.

Un Single Manager Fonds donne en revanche accès à l’expertise spécifique d’un seul gestionnaire de portefeuille. Celui-ci peut entièrement exposer sa conviction. Ce genre de fonds est lié à un risque plus élevé et donc réservé aux clients ayant un profil plus dynamique. L’allocation en actions y est suffisamment étendue pour sélectionner une combinaison adéquate de Single Manager Funds sans détruire de la valeur à cause d’une « surdiversification ». Dans les deux cas, ABN AMRO a une vue d’ensemble complète des portefeuilles, des transactions et des positions. Ainsi, la gestion du risque demeure également optimale. Aristotle et Pzena sont des exemples d’Asset Managers sur lesquels ABN AMRO détient un droit exclusif concernant des stratégies spécifiques.

Comment le portefeuille Multi Manager est-il concrètement constitué ?

L’allocation d’actifs est dans les grandes lignes gérée de façon centralisée par notre Global Investment Comittee (GIC).

Ce comité décide de la pondération des différentes classes d’actifs et de la répartition régionale. ABN AMRO Advisors donne ensuite des conseils sur le contenu même du portefeuille : petites ou grandes actions, croissance ou valeur. En fonction du profil de risque du client, le portefeuille est basé sur 4 éléments constructifs : taux fixe, actions, alternatives et espèces. L’essentiel de la partie taux fixe est constitué d'un Fund of Mandates Euro Government Bonds, complété par des fonds classiques investissant dans des obligations de sociétés et des obligations à haut rendement ou dans des titres de dettes de marchés émergents. Pour les profils de risque plus faibles, la partie actions est composée de fonds de mandats d’actions européennes, américaines et asiatiques, à leur tour complétés par des fonds classiques d’actions de marchés émergents, par exemple.

Pour les profils plus offensifs, nous proposons depuis peu le Single Manager Funds dont je viens de vous parler. Nous remplaçons alors le fonds de mandats par une combinaison de Single Manager Funds pour lesquels chaque Asset Manager expose sa conviction et spécialisation.

Pour Alternative Investments, nous investissons dans un  fonds de fonds de couverture et avons opté pour des fonds immobiliers et des fonds de matières premières passifs.

Il y a pour finir actuellement une allocation en espèces non négligeable. Les espèces ont toujours été un élément actif de la répartition du portefeuille chez ABN AMRO.